Découvrez les réactions des trois pilotes françaises engagées dans le Championnat du Monde Féminin, qui a débuté à Assen le week-end dernier.
Le Championnat du Monde Féminin a lancé sa saison à Assen le week-end dernier avec une intense bataille entre María Herrera, vice-Championne du monde en titre, et Beatriz Neila. Si les regards étaient tournés vers les deux pilotes ainsi que vers Sara Sánchez, qui a complété le podium lors des deux courses, nous avons suivi avec intérêt le week-end des trois Françaises engagées dans la catégorie.

Emily Bondi
Qualifiée en 12e position, Emily Bondi a été la plus rapide du trio lors de la Superpole. La numéro #4 était même cinquième à quelques minutes de la fin, mais une petite chute l’a fait rétrograder au classement. En Course 1, un bon départ lui a permis de remonter jusqu’au dixième rang, puis de rapidement se battre pour la neuvième place, qu’elle a obtenue puis conservée jusqu’à la lignée d’arrivée, malgré beaucoup de mouvement sur sa machine. Avec ce résultat, elle a décroché son premier top 10 dans le Championnat du Monde Féminin.
La Course 2 s’est révélée plus compliquée en raison des conditions météorologiques qui ont perturbé les équipes au moment du départ. En dépit de mauvais réglages, Emily Bondi est parvenue à terminer 11e, et est repartie d’Assen 10e au championnat.
« Souci technique aujourd’hui, dans la précipitation avant le départ, on a monté les slicks sans adapter les réglages… Résultat : une moto beaucoup trop soft, freinage en butée totale et un arrière qui pompait sévère à l’accélération », a-t-elle expliqué. « J’ai dû calmer le jeu de 3 secondes au tour malgré un super départ dans le groupe de tête. J’ai tout donné pour ramener la moto sur ses deux roues jusqu’au drapeau à damier et au final, on prend encore de bons points ! Le gros point positif ? Le rythme est là pour rouler avec le wagon de tête, et ça, c’est ultra motivant pour la suite de la saison ! On démarre ce championnat du monde dans le Top 10 au général et première française. On va continuer à bosser dur et à progresser à chaque course ! »

Lucie Boudesseul
De son côté, Lucie Boudesseul effectuait ses premiers pas officiels en Championnat du monde. Après s’être qualifiée 14e lors de la Superpole, elle a pris un bon départ et est remontée petit à petit jusqu’au 11e rang. En raison d’« un peu trop d’enthousiasme », elle est partie à la faute à quatre tours de l’arrivée, mais a toutefois réalisé le septième meilleur temps en course.
Grâce à sa performance, elle s’est élancée depuis la troisième ligne en Course 2, et est rapidement remontée jusqu’en cinquième position. Au terme des 12 tours de course, elle a terminé neuvième. Un premier top 10 pour une première manche au niveau mondial, ainsi que la 12e place du championnat.
« J’ai réalisé un rêve d’enfant : participer au Championnat du monde ! Je suis contente du travail réalisé ce week-end, mais je ne suis pas complètement satisfaite car j’ai encore beaucoup à apprendre pour progresser sur la moto. On va travailler encore plus dur pour obtenir de meilleurs résultats à Crémone lors de la prochaine manche », a-t-elle déclaré.

Ornella Ongaro
Ornella Ongaro a pour sa part connu une première manche compliquée, avec un gros manque de feeling tout au long du week-end. Dixième du championnat l’an passé, avec une grande régularité, la Française a dû faire parler son expérience à Assen pour gérer sa frustration et ramener des points malgré tout.
Qualifiée 19e de la Superpole, elle a réalisé une solide remontée jusqu’au 13e rang en Course 1, et a fait encore mieux en Course 2 en terminant 12e. Rendez-vous est désormais pris sur le circuit de Crémone pour la prochaine manche, où elle avait conclu au 10e rang le test de pré-saison.
« Week-end difficile. Absolument aucun feeling à l’avant, aucun grip durant tout le week-end, très compliqué de tourner. On n’était pas du tout à notre place. J’ai dû rouler dans une certaine forme de ‘frustration’ du fait de ne pas pouvoir attaquer car je ne voulais pas bêtement aller à la chute », a-t-elle expliqué. « Je remercie mes mécaniciens qui ont tout donné en si peu de temps pour améliorer la moto. Une nouvelle fois à la gnaque, mais retenue, j’ai effectué deux grandes remontées qui me mettent best finish Award notamment en Course 1, démontrant ainsi à nouveau, un bon potentiel. Ma devise est et a toujours été de ne jamais rien lâcher, et c’est d’ailleurs l’un des messages que je souhaite faire passer à travers ma saison. »
Résultats de la Course 1
Retrouvez la Course 1 dans son intégralité sur Youtube
Résultats de la Course 2
Retrouvez la Course 2 dans son intégralité sur Youtube
Crédits classement : WorldSBK