Lors de la deuxième manche du Championnat du Monde Féminin à Crémone, María Herrera a eu fort à faire dans les derniers tours face à Beatriz Neila et Roberta Ponziani. De son côté, la rookie française Lucie Boudesseul a décroché deux tops 10.
Arrivées leaders exæquos du championnat après avoir chacune remporté une course à Assen, María Herrera et Beatriz Neila ont logiquement dominé les essais libres de la deuxième manche du Championnat du Monde Féminin à Crémone, mais ont été rejointes en haut de la feuille des temps par Roberta Ponziani, locale de l’épreuve et troisième au classement.
En Superpole, María Herrera s’est de nouveau emparée de la pole position et a battu le record du circuit de 1’40″649 établi par Ana Carrasco l’an dernier en roulant en 1’40″468. Roberta Ponziani est passée à un dixième de la pole, tout comme la Mexicaine Astrid Madrigal, qui a décroché la première ligne de sa carrière.
Beatriz Neila s’est qualifiée au quatrième rang, devant Sara Sánchez, qui est partie à la faute, et la rookie Avalon Lewis, qui réalise un solide début de saison. Les Françaises Emily Bondi, Lucie Boudesseul et Ornella Ongaro se sont qualifiées 12e, 13e et 18e.
COURSE 1
À l’extinction des feux, María Herrera a pris un excellent départ, devant Roberta Ponziani et Beatriz Neila, remontée au troisième rang. Rapidement, les trois femmes, suivies de Avalon Lewis, ont créé l’écart sur le reste du peloton.
À l’entame du troisième tour de course, Emily Bondi a commis une erreur et emporté Mallory Dobbs avec elle. La Française a écopé d’une pénalité de deux long laps à réaliser en Course 2 le lendemain. Devant, Lewis n’est pas parvenue à suivre le rythme des trois premières, et a vu Sánchez et Madrigal revenir sur elle, créant ainsi deux trios. Leurs poursuivantes étaient pour leur part à plus de six secondes derrière.
Sánchez a passé Lewis et a récupéré la quatrième place. À quatre tours de l’arrivée, Madrigal l’a doublée à son tour, la reléguant au sixième rang. Devant, les positions sont restées inchangées jusqu’au dernier tour. Tandis que Herrera semblait filer vers sa deuxième victoire de la saison, Ponziani a porté une attaque dans le dernier secteur et est allée chercher la première victoire de sa carrière en Championnat du monde. Herrera et Neila ont complété le podium.
Sánchez, Madrigal et Lewis ont fini quatrième, cinquième et sixième, devant Tayla Relph et Lucie Boudesseul, qui a gagné trois places dans le dernier tour et s’est offert son meilleur résultat. Isis Carreno et Pakita Ruiz ont complété le top 10, tandis que la troisième Française, Ornella Ongaro, a fini 18e.
Résultats de la Course 1
Retrouvez la Course 1 dans son intégralité sur Youtube
COURSE 2
Les positions sur la grille ont quelque peu évolué pour la Course 2 puisqu’elles sont basées sur les meilleurs temps de la Course 1. Cette fois troisième, María Herrera a néanmoins de nouveau réalisé le holeshot, suivie par Beatriz Neila, Roberta Ponziani, Avalon Lewis et Sara Sánchez. Astrid Madrigal s’est rapidement retrouvée isolée au sixième rang. Lucie Boudesseul a pour sa part conservé sa septième place et emmenait le groupe de poursuivantes.
Rapidement, Sánchez a doublé Lewis pour la quatrième place, tandis que derrière, Pakita Ruiz a passé Boudesseul pour la septième. Comme la veille, les positions n’ont plus changé jusqu’au dernier tour. Le scénario s’est en effet répété, mais a eu une issue différente.
Dans le dernier secteur, Neila a tenté de passer Herrera, les deux femmes sont allées au contact mais Herrera est parvenue à garder l’avantage. Ponziani a profité de l’élargissement de Neila pour se glisser entre les deux. Herrera a ainsi filé vers sa seconde victoire de la saison, suivie de Ponziani et Neila.
Sánchez, Lewis, Madrigal, Ruiz, Jones, Boudesseul et Relph ont complété le top 10. La Française a ainsi décroché ses deux premiers tops 10 consécutifs. Malgré ses deux long laps, Emily Bondi a conclu au 13e rang, tandis qu’Ornella Ongaro a terminé 15e.
Résultats de la Course 2
Retrouvez la Course 2 dans son intégralité sur Youtube
María Herrera repart de Crémone avec 13 points d’avance au championnat sur Beatriz Neila et 21 sur Roberta Ponziani. Lucie Boudesseul, Emily Bondi et Ornella Ongaro sont 10e, 12e et 15e.
Rendez-vous mardi et mercredi pour découvrir les déclarations des trois leaders ainsi que des trois Françaises sur Paddock-GP.
Il faudra ensuite attendre plus de deux mois avant de voir la troisième manche du Championnat du Monde Féminin, qui se tiendra à Donington du 11 au 13 juillet.
Crédits classement : WorldSBK