Comme d’autres pilotes français, Emily Bondi bénéficie des conseils de Johann Zarco, qu’elle estime être d’une vraie aide pour progresser.
Engagée dans le Championnat du Monde Féminin (WCR) pour la deuxième saison consécutive, Emily Bondi est actuellement 12e du championnat avec, notamment, un premier top 10 décroché à Assen il y a un mois. En constante progression depuis ses premiers pas au niveau mondial l’an dernier, elle bénéficie des conseils de Johann Zarco, très impliqué auprès des jeunes pilotes français.
Le tout récent vainqueur du Mans ne cache pas son envie d’aider ses compatriotes à arriver au plus haut niveau, et essaye d’aider dès que son emploi du temps très chargé le lui permet. Il lui arrive, par exemple, d’organiser des roulages en France pour s’entraîner et auxquels il invite de jeunes pilotes afin de partager la piste avec lui, tout en leur donnant quelques conseils une fois de retour au box. Une pratique répandue en Espagne et en Italie, et qu’il aimerait plus développer en France, pour le plus grand plaisir de ceux qui en bénéficient.
« Johann c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et qui m’aide, qui m’apporte beaucoup », a déclaré Emily Bondi à Racing Stream TV. « Il ne va pas dire grand-chose, il va dire trois mots mais c’est trois mots puissants. C’est très clair et ça va être droit, au point, et c’est quelqu’un qui va te donner les solutions. Il va te donner le problème, ‘ok, tu as ça comme problème’ et en plus de te donner le problème, d’analyser le truc, il va te donner la clé et la solution pour résoudre le problème. »
« Et donc évidemment que tu progresses très fort, et qu’il a un impact à chaque fois que je roule avec lui, ou que je le côtoie, ou qu’il m’envoie un message. Ça résonne très fort dans ma tête parce qu’on ne peut qu’écouter un pilote de MotoGP quand il te dit ‘ça tu ne devrais peut-être pas faire comme ça' ».
« Il y a parfois d’autres pilotes, pour eux c’est tellement inné de rouler, c’est tellement facile, ce qui est aussi d’ailleurs le cas de Xavier [Siméon], que parfois c’est hyper dur de retranscrire et d’expliquer la chose. Il dit ‘moi je fais comme ci, comme ça’ mais alors du coup pour une novice comme moi je dis ‘oui mais comment ? Pourquoi ?’ et c’est difficile à expliquer. Et c’est justement là la différence. C’est que parfois, être pilote et coacher, donner des conseils, etc. c’est des choses qui sont totalement différentes. On parlait de Johann, pour le coup c’est les deux : il est pédagogue et en plus d’être très bon pilote », a-t-elle ajouté.
Emily Bondi sera de retour en piste du 11 au 13 juillet pour la troisième manche du Championnat du Monde Féminin qui se tiendra à Donington et que vous pourrez suivre gratuitement sur la chaîne Youtube du WCR.
Crédit photo principale : WorldSBK