pub

Maria Herrera

Au terme d’une lutte acharnée, María Herrera a décroché le titre face à Beatriz Neila lors du grand final du Championnat du Monde Féminin à Jerez.

Seulement six points séparaient les deux leaders du Championnat du Monde Féminin à leur arrivée à Jerez, pour disputer la dernière manche de la saison. Si María Herrera n’a jamais quitté la tête du classement depuis le début de l’année, elle a toujours été suivie de très par Beatriz Neila, et toutes deux pouvaient espérer remporter le titre ce week-end.

Herrera a dominé les essais avant de décrocher la pole position, trois dixièmes devant Neila. La première ligne a été complétée par la wild-card Paola Ramos, qui a impressionné dès son entrée en piste, et ce n’était alors que le début pour la jeune Espagnole de 18 ans. Roberta Ponziani, Tayla Relph et la Française Lucie Boudesseul ont décroché la deuxième ligne. Sa compatriote Ornella Ongaro était 21e.

À noter l’absence de la troisième pilote tricolore Emily Bondi, percutée lors de la Course 1 à Magny-Cours début septembre et qui souffrait d’une fracture déplacée avec rupture ligamentaire du majeur de la main gauche. Toujours en pleine convalescence, elle n’a pas pu participer à cette dernière manche.

Championnat du monde féminin Neila Herrera

COURSE 1

Le départ de la Course 1 a été quelque peu mouvementé. À la suite d’un souci, probablement technique, une grande confusion a régné sur la grille, et les pilotes ont été prises de court par l’extinction des feux. Au bout de quelques virages, la course a été arrêtée au drapeau rouge puis un nouveau départ a été donné, alors que Herrera, Neila et Ramos menaient. Après un retour au box puis une procédure de départ anticipée, les pilotes sont venues se repositionner sur la grille pour disputer une course de neuf tours au lieu de 11.

C’est de nouveau Herrera qui a viré en tête dans le premier virage, comme à son habitude, suivie par Ramos et Neila. Cette dernière a immédiatement redoublé la wild-card. Dans le deuxième tour, Chloe Jones en a fait de même après être remontée depuis la septième place. La Britannique n’a ensuite pas tardé à doubler les deux leaders en un freinage pour s’emparer de la tête de la course.

Herrera et Jones se sont touchées, ce qui a fait rétrograder l’Espagnole au quatrième rang. La bataille a fait rage entre Neila, Ramos, Herrera et Jones jusqu’à l’arrivée. À l’entame du dernier tour, Ramos a touché Neila, ce qui l’a contrainte à sortir de la piste. Complètement hors-jeu pour le podium, elle s’est retrouvée quatrième et décrochée du trio.

Championnat du monde féminin Jerez

Ramos devant Neila et Herrera.

Paola Ramos est allée décrocher sa première victoire, mais elle a immédiatement pris une pénalité pour conduite irresponsable, ce qui l’a fait rétrograder en quatrième position. C’est donc María Herrera qui a été déclarée gagnante de la course, tandis que Chloe Jones et Beatriz Neila sont montées sur le podium. Les Françaises Lucie Boudesseul et Ornella Ongaro ont terminé sixième et 20e.

Au terme de cette première course du week-end, 15 points séparaient alors Herrera et Neila au championnat, mais tout pouvait encore basculer le lendemain.

Résultats de la Course 1

Jerez WCR Course 1

Regardez la Course 1 dans son intégralité sur Youtube

COURSE 2

Herrera a pris le meilleur départ, devant Ramos, Jones et Neila. Ramos s’est rapidement emparée de la tête de la course et a commencé à creuser un écart sur ses poursuivantes. Au bout de deux tours, il s’élevait déjà à 1″7 et n’a fait qu’augmenter jusqu’à l’arrivée.

La bataille s’est donc déroulée derrière elle et a été très intense puisqu’un groupe de 10 pilotes s’est formé, chose qui n’était pas encore arrivé cette saison. Cela ne faisait pas les affaires des deux leaders du championnat.

Herrera et Neila se sont un temps affrontées en tête du groupe, avant que Herrera ne rétrograde à trois tours de l’arrivée. Dès lors, elle s’est fait chahuter aux alentours de la cinquième place, tandis que Neila luttait pour conserver la tête du groupe.

Ramos a remporté la course avec 9″5 d’avance, un record absolu dans le championnat. Sa performance a été plus que saluée, elle qui n’a que 18 ans et était seulement pilote invitée. Derrière, Neila a tout donné et a terminé deuxième, devant Boudesseul, qui s’est offert son deuxième podium. Herrera a terminé sixième, soit son moins bon résultat de la saison, mais elle a tout de même conservé cinq points d’avance sur Neila et a été sacrée Championne du monde.

Championnat du monde féminin Neila Ramos Boudesseul

Résultats de la Course 2

Jerez WCR Course 2

Regardez la Course 2 dans son intégralité sur Youtube

Au classement final du Championnat du Monde Féminin, Beatriz Neila termine donc deuxième et vice-Championne. Chloe Jones monte sur la troisième marche du podium et devient la meilleure débutante de l’année. Roberta Ponziani finit quatrième, Sara Sánchez cinquième et Lucie Boudesseul sixième, pour sa première saison.

Retrouvez les déclarations de la nouvelle Championne du monde, des pilotes du podium et des Françaises dans les prochains jours sur Paddock-GP.

Maria Herrera

Tous les articles sur les Pilotes : Maria Herrera