pub
Championnat du monde féminin Magny Cours Boudesseul

Le Championnat du Monde Féminin a été plus serré que jamais à Magny-Cours entre María Herrera et Beatriz Neila, tandis que Lucie Boudesseul a décroché son premier podium.

Plus d’un mois après la dernière manche qui s’était tenue en Hongrie, les pilotes du Championnat du Monde Féminin sont arrivées sur le circuit de Magny-Cours, où les fans ont pu compter sur la participation de cinq Françaises. Aux côtés de Lucie Boudesseul et Emily Bondi, Ornella Ongaro a pu faire son grand retour après s’être lourdement blessée en Hongrie. Les trois titulaires ont été rejointes par les wild-cards Line Vieillard et Justine Pedemonte.

En tête du championnat, María Herrera et Beatriz Neila sont arrivées avec neuf points d’écart. Herrera disposait d’une première option de titre, à condition de marquer 42 points, soit une victoire et un podium. La Superpole s’est déroulée à son avantage, puisque Neila est partie à la faute et a dû se contenter de la cinquième place sur la grille, tandis que Herrera a terminé deuxième. La pole est revenue à Chloe Jones, une grande première pour la rookie britannique.

Les Françaises ont créé la surprise ! Boudesseul a décroché la troisième place, tandis que Vieillard et Pedemonte ont toutes les deux terminé dans le top 10, respectivement septième et neuvième. Bondi a pris la 15e position, et Ongaro, encore convalescente, la 20e.

Championnat du monde féminin Magny Cours Boudesseul

Lucie Boudesseul

COURSE 1

À l’extinction des feux, c’est comme toujours Herrera qui a réalisé le meilleur départ et viré en tête, devant Jones, Neila et Boudesseul. Quelques virages plus loin, Herrera a élargi, ce qui a permis à Jones et Neila de passer.

Dans le second tour, Herrera a repris la deuxième place, tandis qu’à l’arrière, Bondi a été percutée par Sonya Lloyd. La Française se tenait la main gauche et souffre d’une fracture déplacée avec rupture ligamentaire du majeur. Opérée dès le lendemain, elle a dû déclarer forfait pour le reste du week-end.

Quelques virages plus tard, c’est Sara Sánchez qui est partie à la faute. La quatrième du championnat souffre de fractures du métacarpe de la main gauche, et a également déclaré forfait.

Pendant ce temps, Herrera a repris la tête de la course et Neila la seconde place, reléguant Jones au troisième rang. Boudesseul était toujours quatrième. Dans le troisième tour, Jones a redoublé Neila.

À la mi-course, les positions de tête n’avaient pas bougé : Herrera menant toujours devant Jones et Neila, tandis que Boudesseul était isolée à 1″7 en quatrième position. Derrière, Roberta Ponziani, la rookie Natalia Rivera, Justine Pedemonte, Tayla Relph, l’autre rookie Avalon Lewis et Line Vieillard complétaient le top 10. Ongaro était 19e.

Championnat du monde féminin Magny Cours Herrera Jones

María Herrera devant Chloe Jones.

À trois tours de l’arrivée, Neila a perdu du terrain et s’est retrouvée reléguée à 1″1 de ses rivales, qui se sont envolées vers un duel pour la victoire. Juste derrière, Ponziani est revenue sur Boudesseul et l’a doublée.

Jones n’a pas été en mesure de détrôner Herrera, et l’Espagnole s’est offert sa cinquième victoire de la saison, se rapprochant un peu plus du titre. La Britannique et Neila ont complété le podium, devant Ponziani, Boudesseul et Rivera.

Les wild-cards Pedemonte et Vieillard ont réalisé une incroyable course pour leur grande première au niveau mondial, en terminant septième et neuvième. Ongaro est parvenue à aller au bout de la course en prenant la 19e place.

Résultats de la Course 1

WCR Magny Cours course 1

Regardez la Course 1 dans son intégralité sur Youtube

COURSE 2

C’est une nouvelle fois Herrera qui a viré en tête dans le premier virage, devant Jones, Neila, Ponziani et Boudesseul. Jones s’est rapidement emparée de la première place, tandis que Ponziani a rétrogradé au classement, permettant à Boudesseul de passer quatrième. La Française a ensuite doublé Neila dans le second tour, et s’est installée provisoirement sur son premier podium.

Dans le troisième tour, Herrera a repris la tête de la course, tandis que Ponziani est revenue sur Boudesseul, redoublée par Neila. L’Italienne a doublé à son tour la Française. Les cinq femmes de tête se sont détachées du reste du peloton. Derrière, Madalena Simoes est partie à la faute.

À la mi-course, Jones et Neila ont passé Herrera, mais Ponziani et Boudesseul étaient au contact, annonçant une lutte acharnée à cinq pour la victoire. Derrière, Rivera, Lewis, Relph, Mallory Dobbs et Pakita Ruiz complétaient le top 10. Pedemonte et Vieillard étaient 11e et 12e, et Ongaro 20e.

Championnat du monde féminin Magny Cours

Dans le septième tour, les cinq femmes de tête sont arrivées toutes de front, et Boudesseul a eu le dernier mot, menant ainsi pour la première fois de sa carrière une course au niveau mondial. Dès lors, les positions n’ont cessé de changer et le suspense a été entier jusqu’à la ligne d’arrivée.

C’est finalement Neila qui s’est imposée devant Jones et Boudesseul, qui s’est ainsi offert son premier podium en Championnat du monde, à domicile. Herrera a terminé quatrième et en dehors du podium pour la première fois de la saison, et Ponziani a complété le top 5.

Pedemonte a de nouveau réalisé une solide course en terminant huitième, tandis que Vieillard a terminé aux portes du top 10, en 11e position. Ongaro a fini 18e.

Résultats de la Course 2

WCR Magny Cours course 2

Regardez la Course 2 dans son intégralité sur Youtube

Herrera et Neila repartent de Magny-Cours avec seulement six points d’écart. Tout est encore jouable pour les deux femmes, qui s’affronteront pour le titre lors de la dernière manche de la saison du Championnat du Monde Féminin 2025, qui se tiendra à Jerez du 17 au 19 octobre.

Retrouvez les déclarations des pilotes du podium et des Françaises dans les prochains jours sur Paddock-GP.

Tous les articles sur les Pilotes : Maria Herrera