pub

Michelin est de retour en Amérique, au Nord du continent. Le championnat MotoGP™ fait escale dans l’Etat du Texas pour la troisième manche de la saison, le Red Bull Grand Prix of The Americas organisé sur le Circuit Of The Americas, à Austin.

Avec 20 virages et pratiquement tous les types de courbes possibles, du dénivelé et une ligne droite de 1,2 km – la plus longue du calendrier – le circuit COTA (5,513 km) impose respect et concentration. C’est un des tracés les plus exigeants pour les pneumatiques et les pilotes. L’abrasivité importante du revêtement et les efforts imputés aux pneus par ces nombreux virages sont très éprouvants pour la gomme qui devra offrir un grip optimum et une excellente longévité. Grâce aux données enregistrées l’an passé, les techniciens Michelin ont pu recouper les informations et préparer les produits les mieux adaptés aux caractéristiques de la piste.

Pour affronter ce circuit très difficile, la gamme de pneus MICHELIN Power Slicks se compose d’un soft, d’un medium et d’un hard pour l’avant et l’arrière. Ces pneus sont identifiés respectivement par une bande blanche, sans bande et une bande jaune. Le pneu arrière est asymétrique et se compose d’un mélange plus dur côté droit, adapté au profil du circuit. En cas de météo maussade, la gamme MICHELIN Power Rain comprend une gomme soft (bande bleue) et une medium (sans bande). Le temps devrait être clément et ces pneus ne seront peut-être pas utilisés, mais suite à une météo capricieuse lors des deux premiers Grand Prix, mieux vaut être parés à toute éventualité…

Le MotoGP s’est rendu sur le circuit COTA – situé aux portes d’Austin, au Texas – ces quatre dernières années depuis l’ouverture du circuit. Le Champion du monde en titre Marc Marquez est le seul vainqueur sur cette piste, avec quatre victoires, dont sa première avec Michelin ici l’an passé.

Les pneus Michelin prendront la piste vendredi 21 avril avec les deux premières séances d’essais libres. Les qualifications sont programmées samedi pour donner la grille de départ de cette course de 21 tours qui s’élancera dimanche à 14 heures (21 heure française) dimanche 23 avril.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :

« COTA est un autre circuit très sévère pour les pneus avec de nombreux changement de direction, des virages lents, d’autres rapides et une longue ligne droite. Il y a aussi des freinages violents et tout cela conduit à un vrai challenge pour les pneus. Les pilotes exigent toujours le meilleur de leurs pneumatiques et c’est aussi notre objectif afin d’offrir les meilleurs produits pour tous les pilotes et toutes les machines. Nous n’avons pas pu leur offrir les performances que l’on aurait souhaitées en 2016, mais cette année nous sommes fin prêts grâce aux datas recueillis sur l’édition 2016 et à notre gamme actuelle qui fonctionnera sur le circuit texan. Après trois séances d’essais et trois courses outre-mer, le début de saison a été chargé, mais nous sommes bien préparés et nous arriverons à Austin prêts pour ce nouveau challenge. »

michelin
Téléchargez la RaceCard
racecard