pub
Ducati

Après avoir dominé le MotoGP et confirmé son empreinte en WSBK, Ducati attaque un nouveau terrain : la terre. À partir de 2026, la marque italienne participera officiellement aux championnats américains AMA Supercross et Pro Motocross avec une équipe d’usine flambant neuve : Troy Lee Designs Red Bull Ducati Factory Racing

Deux pilotes seront alignés — leurs noms seront dévoilés prochainement — mais un homme est déjà dans toutes les conversations : Justin Barcia. Même s’il n’est pas encore officialisé, il serait le leader logique de cette nouvelle aventure rouge.

Pour Troy Lee et Red Bull ce retour est chargé d’histoire, puisque leur collaboration remonte à plus de 20 ans.

Troy Lee, fondateur de Troy Lee Designs commente : « Renouer avec Red Bull, c’est comme un nouveau départ. Nous travaillons ensemble depuis plus de 20 ans. Lancer ce projet avec Ducati à l’occasion de leur 100e anniversaire est vraiment spécial. Pour moi, c’est un rêve devenu réalité. Ce qui a commencé comme une simple conversation il y a deux ans deviendra réalité en janvier. Je pense que 2026 marquera un tout autre tournant. »

Ducati ne vient pas pour participer… mais pour gagner.  Paolo Ciabatti, le patron du programme off-road de Bologne annonce clairement la couleur :

« Dès le départ, notre objectif était clair : transférer l’ADN de la compétition Ducati au monde du motocross et du supercross. Nous ne voulons pas seulement concourir, nous voulons être au sommet. Avec l’équipe Troy Lee Designs Red Bull Ducati Factory Racing, nous avons trouvé un partenaire qui partage la même conviction : la compétition est plus qu’un résultat, c’est de la passion, de l’innovation et l’ambition de créer quelque chose de durable. »

Troy Lee Designs coopère avec Red Bull Ducati

Red Bull avec Ducati… sauf en MotoGP

Le premier round est déjà programmé : Anaheim, 10 janvier 2026. Une date à entourer en rouge… Ducati évidemment.

Un écosystème puissant est mis en place pour viser le sommet : Red Bull, partenaire numéro 1 en AMA SX/MX pour le développement des talents et l’impact marketing, Troy Lee Designs, référence mondiale du style et de l’identité visuelle dans le off-road. L’alliance pourrait devenir un tsunami sportif et médiatique aux États-Unis.

Un point amusant — et stratégique, en MotoGP, Ducati roule… Monster. C’est même l’une des raisons principales pour lesquelles Marc Marquez, historiquement « pilote Red Bull », a dû mettre fin à son contrat personnel avec la boisson autrichienne lorsqu’il a rejoint Ducati. Aux USA, Ducati retrouve donc Red Bull, mais dans un univers totalement différent.

La firme de Borgo Panigale continue d’étendre son empire racing. Après la piste, la terre. Après l’Europe, l’Amérique. Ducati veut régner partout. Et quand la marque italienne se fixe un objectif… elle ne vient jamais faire de la figuration.

Ducati

 

 

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team