pub

Max Biaggi et le constructeur de motos électriques monégasque Voxan Motors ont célébré avec style les 20 ans du groupe Venturi, établissant au total onze nouveaux records du monde de vitesse sur l’aérodrome de Châteauroux en France, le WE dernier, sur les 12 records convoités. La vitesse maximale atteinte par le prototype Wattman a été de 408 km/h, excusez du peu !

366,94 km/h pour le semi-streamliner Wattman

 

Dans la matinée du samedi 31 octobre, Max Biaggi a atteint son objectif principal sur la Voxan Wattman, battant le plus convoité des douze records du monde qu’ils visaient ce week-end. Avec une vitesse de 366,94 km/h, l’équipe a établi un nouveau record dans la prestigieuse catégorie des « motos électriques partiellement profilées de plus de 300 kilos ». Ce faisant, ils ont détrôné les anciens détenteurs Ryuji Tsuruta sur la Mobitec EV-02A avec leur record de 329 km/h.

Conformément à la réglementation FIM, la vitesse du Voxan Wattman a été mesurée à partir d’un départ lancé sur 1 mile dans des directions opposées, sur une période de deux heures. Selon les règlements de la Fédération, la vitesse finale est la moyenne des vitesses enregistrées sur ces deux runs. La Voxan, avec son carénage conçu par Sacha Lakic, a battu plusieurs records alors que le compteur de vitesse GPS atteignait un pic à une vitesse instantanée de… 408 km/h !

 

 

Compte tenu de la piste relativement courte sur l’aéroport de Châteauroux (3,5 km), comparé à un lac salé, atteindre une vitesse de pointe aussi impressionnante a encouragé Voxan à viser encore plus haut. Lors de leurs prochaines tentatives sur un parcours plus long, l’équipe a maintenant pour objectif d’atteindre une vitesse moyenne de l’ordre de 400 km/h.

349,38 km/h pour le Wattman non profilé

 

Vendredi 30 octobre, une version non carénée de la Voxan Wattman a également relevé le défi sur une distance de 1 mile, à partir d’un départ lancé. Le principe était identique : 1 mile dans des directions opposées, sur un délai de deux heures. Encore une fois, la vitesse finale était la moyenne des deux vitesses enregistrées sur ce parcours :  349,38 km/h.

Pourtant, les systèmes embarqués ont montré que la Wattman, propulsée par son puissant moteur de 270 kW (367cv), atteignait une vitesse de pointe de 372 km/h. C’est de bonne augure pour les prochaines tentatives prévues, Voxan cherchant à battre d’autres records d’ici la fin de 2022.

 

Neuf autres records battus

 

L’équipe de Gildo Pastor avait un certain nombre d’autres records du monde en vue. Après ces trois jours de tentatives, le décompte final est le suivant :

– ¼ mile, départ lancé, partiellement caréné : 394,45 km/h – pas de précédent record

– ¼ mile, départ lancé, non caréné : 357,19 km/h – pas de précédent record

– 1 km, départ lancé, partiellement caréné : 386,35 km/h – précédent record : 329,31 km/h

– ¼ mile, départ arrêté, non caréné : 126,20 km/h – pas de précédent record

– ¼ mile, départ arrêté, partiellement caréné : 127,30 km/h – précédent record : 87,16 km/h

– 1 km, départ arrêté, non caréné : 185,56 km/h – pas de précédent record

– 1 km, départ arrêté, partiellement caréné : 191,84 km/h   – précédent record : 122,48 km/h

– 1 mile, départ arrêté, non caréné : 222,82 km/h – pas de précédent record

– 1 mile, départ arrêté, partiellement caréné : 225,01 km/h – pas de précédent record

 

Gildo Pastor, le président de Venturi, revient sur cet évènement : « C’était important pour moi de fêter les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi. Compte tenu de la situation sanitaire, cela n’a pas été facile, mais grâce au travail acharné et à la mentalité de Max et de mes équipes, nous avons prouvé que nous étions à la hauteur du défi. Vingt ans après avoir acheté Venturi, je suis ravi que le Groupe puisse désormais prétendre avoir créé les véhicules électriques les plus rapides à deux et quatre roues (Venturi VBB-3, record FIA : 549 km/h), mais aussi en catégorie de véhicules à 4 roues à piles à combustibles (Venturi VBB-2, record FIA : 487 km/h). Sur chaque projet, nous avons travaillé avec de grandes entreprises pour partager avec elles notre expertise dans le domaine des technologies de pointe, et ce faisant, nous avons contribué à améliorer l’écomobilité. Cette modeste contribution témoigne de mon engagement à faire en sorte que nous soyons pleinement alignés sur les valeurs de la Principauté en matière de développement durable. Je partage donc ces records avec mon pays, Monaco. »

 

 

Quant à Max Biaggi, qui a piloté ces Voxan ce WE, il est également très enthousiaste : « Lorsque Gildo Pastor, le président du groupe Venturi, m’a contacté à propos de ce projet, j’étais curieux, très motivé et en même temps un peu inquiet. Cela dit, juste après notre première rencontre, je me suis vite rendu compte que, comme Gildo, ses équipes étaient animées d’une conviction et d’une détermination incroyables. Ils m’ont dit : « nous avons atteint quasiment 600 km/h sur quatre roues, et maintenant nous voulons flirter avec les 400 km/h sur deux roues, rien ne va nous arrêter ! Cela fait de moi un homme heureux ! Je suis fier de l’équipe et ravi de ramener ces titres à Monaco ! »

 

 

Photos : Voxan Motors