Ads

This post-Australian GP press conference brought together Cal Crutchlow (GBR-Honda), Valentino Rossi (ITA-Yamaha) and Maverick Viñales (SPA-Suzuki).

As usual, we offer you a full “raw” translation of the words of Valentino Rossi, without any journalistic formatting or distortion.


Fifteenth on the grid and something happened in warm up, but it was still a long way to go…

“Oui, bien sûr. Mais quand je me suis réveillé ce matin et que j’ai ouvert la fenêtre, j’étais déjà plus heureux. Mais le warm up m’a donné en particulier beaucoup de potentiel positif et beaucoup de relaxation. Je savais que j’avais un bon rythme, je savais ce que je pouvais faire, que je pouvais faire une bonne course et arriver sur le podium. Ce qui était l’objectif. J’ai juste essayé de rester concentré, de ne pas faire d’erreur au début, comme à Motegi, car la course était très longue. Je pense que les dix premiers tours étaient très bons. Je les ai beaucoup appréciés. Quand je suis arrivé derrière Cal, Cal était aussi un de mes objectifs car je pensais pouvoir le battre puisque j’étais un peu plus fort ce matin. Quand j’ai vu Marc chuter, j’ai pensé que je pouvais gagner. J’ai essayé mais malheureusement pour moi, Cal était trop rapide, il était trop fort. Il est toujours très rapide à Phillip Island, il interprète toujours cette piste de la meilleurs manière. La seconde partie de course a été plus difficile pour moi, et je n’ai pas pu le faire. Mais cette course est ce dont nous avions besoin, après l’erreur de Motegi, après la mauvaise journée d’hier qui était, je pense, la journée la plus frustrante de la saison. C’est très bien pour moi, pour le team, et pour Yamaha en entier car c’était une bonne course.”

You take a few more points in the championship from Jorge Lorenzo…

“Oui, c’est bien, je suis heureux, je récupère quelques points, mais ce que je veux faire, c’est essayer de faire de bonnes courses d’ici à la fin, et essayer de me battre pour le podium.
Sepang sera un autre grand challenge car c’est assurément la course la plus dure de la saison. Il y fait très chaud, vous devez bien vous préparer, bien dormir, bien boire, et essayer d’y arriver prêt car c’est difficile. Mais habituellement, nous y sommes plutôt forts. Nous devons maintenant y comprendre notre moto avec le nouvel asphalte, mais l’objectif est d’essayer de nous battre pour le podium.”

We knew Marc was fast this weekend, but did you think Cal would be higher than you on the podium?

“Je m’attendais à ce que Cal soit fort à Phillip Island, car il a été fort plus ou moins partout durant la seconde partie de saison, et quelles que soient les conditions. Mais je sais que cette piste est très bien pour lui; il était deuxième avec la Ducati…
Mais honnêtement, j’espérais être un peu plus rapide que lui, mais malheureusement pour moi, ce n’a pas été le cas, donc félicitations à lui.”

Is your goal to finish second in the championship?

“Evidemment, prendre dix points à Jorge est important, mais ce n’est pas encore terminé. Mais vous savez, ce dont nous avons besoin, c’est d’être fort également lors des deux dernières courses, essayer de faire des courses comme aujourd’hui, essayer de se battre pour le podium, et après on verra.”

A crazy weekend with very little driving in the dry. Did you change your settings a lot between the warm-up and the race?

“Personnellement, nous n’avons rien changé depuis le warm up. En réalité nous avons testé au warm up les réglages que nous aurions dû essayer le vendredi matin. Car nous avons roulé sur ce circuit avec les pneus Michelin en février, donc nos avions une situation plus claire, nous avions les données et nous savions que cette moto pouvait être forte. Mais malheureusement, il y a eu du mauvais temps tout le temps et au final, jusqu’à ce matin, je n’ai pas fait un seul tour avec ces réglages. Donc ce matin nous avions les réglages prévus pour vendredi matin, et nous n’avons rien changé pour la course.”

Do you think Maverick will be a tougher teammate than Jorge this year and are you a little worried about Maverick's progression this season?

“Je pense que nous ne découvrons pas maintenant le talent et la vitesse de Maverick. Il a déjà démontré qu’il pouvait être très fort. D’un autre côté, Lorenzo est un coéquipier très dur, il est toujours rapide, il est fort dans toutes les conditions. peut-être qu’à la fin de cette saison, il a parfois plus de problèmes, mais il est sans aucun doute un des Top pilotes. J’espère que Maverick le sera un peu moins (rires). Blague à part, je pense que ce sera aussi très dur avec lui.”

All articles on Pilots: Valentino Rossi

All articles on Teams: Movistar Yamaha MotoGP