pub

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), PHA/Claude Michy, Honda Mobilityland Corporation et Larivière Organisation, organisateurs des quatre manches du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC 2026, ainsi que Motul, partenaire historique de l’endurance et actionnaire, ont le plaisir d’annoncer la création de Endurance Moto Promoter (EMP), une structure commune destinée à promouvoir et développer le Championnat.

Tsuyoshi Saito (Président de Honda Mobilityland Corporation) : « Honda Mobilityland est fière de rejoindre le Championnat du Monde d’Endurance FIM en tant qu’actionnaire. Notre objectif est de servir de pont entre l’Asie et la communauté mondiale du sport automobile, en favorisant une collaboration mutuelle et en contribuant au développement futur de l’EWC. »

La diffusion internationale restera assurée via les chaînes et plateformes Warner Bros Discovery, ainsi que leurs successeurs.

Calendrier FIM EWC 2026

    • 24 Heures Motos, Le Mans (France) – 16–19 avril (ticketing)

    • 8 Hours of Spa Motos, Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) – 5–6 juin (ticketing)

    • Coca-Cola Suzuka 8 Hours, Suzuka Circuit (Japon) – 3–5 juillet (website)

    • Bol d’Or, Circuit Paul Ricard (France) – 17–20 septembre (ticketing)

Tsuyoshi Saito (Honda Mobilityland), Claude Michy (PHA) et Pierre Fillon (ACO) lors de leur rencontre au Japon.


Ce communiqué de la FIM officialise l’information que nous vous avions transmise début janvier par le biais de notre interview de Claude Michy (voir ici).

A l’époque de cette entretien, en novembre dernier, le célèbre responsable du Grand Prix de France MotoGP avait déclaré : « on a créé une société dans laquelle sont tous les organisateurs, japonais compris, avec une présence de Honda et un investissement de Honda sur le futur. Je pense que ça c’est une nouvelle plus qu’importante. »
« Je pense que l’arrivée de Honda dans l’investissement est un signe. Ils ne viennent pas par hasard. »

Avec l’arrivée de la Honda Mobilityland Corporation dans la structure créée pour promouvoir le championnat, nous nous étions alors mis à rêver à un retour de l’époque bénie de l’endurance, avec des usines pleinement engagées avec deux motos dans les épreuves d’endurance, comme Honda avec sa RCB1000 entre 1976 et 1979…

Depuis, nous avons pu parler à différents team managers de la catégorie, et mais le sentiment général semble être que cette opération est avant tout financière, afin de soutenir le championnat.

Qu’en est-il vraiment ?
La vérité se situe sans doute entre les deux, mais seul l’avenir nous le dira…

Endurance 2026 Honda

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France