pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini a connu un samedi en demi-teinte, mais a malgré tout vu naître avec des signes encourageants pour la suite du week-end. Après avoir frôlé la Q2 vendredi, l’Italien, qui roule à domicile sur le circuit du Mugello n’a pas réussi à se qualifier pour la Q2 ce samedi matin, terminant sixième de la Q1. Parti seizième sur la grille du Sprint, il a su mettre sa frustration de côté, parvenant à remonter jusqu’à la porte des points.

Après un début de week-end décevant, Enea Bastianini a pris un excellent départ en Sprint, gagnant quatre positions dès le premier tour. Il s’est ensuite maintenu dans le groupe du milieu de peloton, oscillant entre la douzième et la treizième place, avant de profiter de l’abandon de Pedro Acosta et des chutes de Jack Miller et Alex Rins dans la hiérarchie, pour entrer dans le top-10.

Une petite erreur lors du cinquième tour lui a fait perdre une place face au profit de Fermin Aldeguer, et le n°23 fut relégué en onzième place, son classement devant le drapeau à damier.

À l’issue de la course, Bastianini a reconnu sa déception, mais a tenu à souligner les progrès réalisés : « La journée a été un peu meilleure que lors des dernières manches. Le scénario des qualifications a été à peu près le même que d’habitude, avec un peu de trafic pendant mes tours rapides, de sorte que nous n’avons pas pu faire mieux que la 16e place. Au sprint, les sensations étaient meilleures, j’étais moins proche de la limite, ce qui est bon signe car j’ai pu rouler de manière plus détendue. »

Sur ses terres, le coéquipier de Maverick Vinales, dont le week-end est actuellement idéal, pense également avoir eu un déclic pour progresser. « Je pense que nous avons fait un petit pas en avant ce week-end. Et je pense que nous pouvons nous battre pour le top-10 dimanche, alors allons-y. »

Il reste donc du travail à l’Italien, mais ce dernier semble en confiance avec son objectif. À noter qu’il n’a plus terminé dans le top-10 d’une épreuve quelconque depuis le dernier Grand Prix d’Espagne. Il avait alors rallié l’arrivée en neuvième position de la Course principale. Reste à voir si le Transalpin sera en mesure d’atteindre cet objectif, au terme des 23 tours de l’épreuve dont le départ sera donné à 14h00 ce dimanche.

MotoGP Italie – Le classement du Sprint : 

 

Classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini