Pour son retour sur le devant de la scène en MotoGP, Aleix Espargaró a dû composer avec une condition physique encore précaire lors du Grand Prix de Catalogne. Wildcard pour le Honda HRC Test Team, le pilote catalan a bouclé le week-end à la 17e place du Grand Prix, faisant preuve d’un courage salué par tous, mais conscient de ses limites actuelles.
Le GP de Catalogne 2025 d’Aleix Espargaro aura été moins fructueux que les années précédentes, lorsqu’il était encore titulaire chez Aprilia. Vainqueur en 2023, et poleman en 2024, avant d’empocher la victoire en Sprint, le n°41 savait que son week-end serait bien plus compliqué cette fois-ci.
De retour seulement quelques semaines après avoir subi deux fractures vertébrales, Aleix Espargaró a très vite compris que la bataille serait autant mentale que physique. « Aujourd’hui, la course a été très difficile, la longue distance a été particulièrement exigeante sur le plan physique, comme je m’y attendais, confie-t-il. J’ai fait de mon mieux et, en début de course, nous avons pu rester dans le peloton, puis il a fallu de plus en plus se concentrer. » Malgré la douleur, le vétéran n’a rien lâché et a rallié l’arrivée devant son public.
L’essentiel pour le Catalan était ailleurs : valider le maximum de nouveautés pour Honda et avancer sur le développement de la RC213V. « Cela a été un bon week-end, nous avons pu passer en revue beaucoup d’éléments que nous avions, maintenant je dois encore récupérer un peu et me préparer pour mes prochains engagements avec l’équipe Test, explique-t-il. Cela me rend vraiment heureux de voir les autres pilotes Honda devenir plus forts chaque week-end, c’est une nouvelle forme de satisfaction que j’éprouve en tant que pilote essayeur. » La mission était donc remplie, même si la fatigue et la douleur ont clairement pesé dans la balance.

Aleix Espargaro au GP de Catalogne de MotoGP © Honda HRC