pub

24H Motos

La 48e édition des 24H Motos sur le circuit Bugatti du Mans se distingue déjà par une succession de rebondissements et, surtout, par la chute de presque tous les leaders successifs de la course. Dès les premières heures, la lutte en tête s’est révélée impitoyable, la pluie et les conditions piégeuses venant bouleverser la hiérarchie à plusieurs reprises.

Lire aussi : EWC 24H Motos, H+5 : Le Sert en plein cauchemar

Partie en pole position, la Yamaha n°7 du YART, pilotée par Marvin Fritz n’a pas gardé cet avantage au départ. Pire, elle aussi connu une grosse mésaventure. Dans le sillage de Gregg Black à l’entame du deuxième tour, Marvin Fritz a perdu le contrôle de sa machine. Plus tard, une crevaison viendra encore ralentir la course de l’équipage, les obligeant à un passage par les stands.

Le SERT, vainqueur sortant, fut le deuxième équipage à perdre le contrôle en menant la course. Victime, lui aussi des conditions de piste, Gregg Black, s’est retrouvé au tapis. Étienne Masson et enfin Cocoro Atsumi le suivront plus tard dans l’épreuve. Les trois pilote du Sert sont ainsi tous allés au sol alors que l’équipe figurait dans le groupe de tête. Ces chutes successives ont considérablement retardé la Suzuki n°1.

Propulsé en tête par les chutes précédemment citées, Sylvain Guintoli fait lui aussi preuve de malchance au virage 8, peu avant le cap des deux heures de course.

 

Longtemps leader, la Honda officielle, la n°5, qui menait la course après les chutes des trois leaders précédents, a connu le même sort lors du relais du Japonais Taiga Hada. Cette erreur a immédiatement relégué la machine en dehors de la lutte directe pour la première place, laissant la Kawasaki n°11 prendre les devants.

Après plus de quatre heures de course, la Kawasaki n°11, pilotée par Mike Di Meglio, est la seule des cinq leaders de ces 24H Motos à ne pas avoir chuté. Elle a su éviter les pièges d’une piste rendue glissante par la pluie et les nombreux incidents, s’installant solidement en tête devant la Yamaha n°7 et la Honda n°5.

En Superstock aussi, les leaders n’ont pas été épargnés. La BMW n°25, en tête de la catégorie et dans le top 6 au général, a chuté durant les 4 premières heures de course.