La 48e édition des 24H Motos se tient ce week-end sur le circuit du Mans. À l’occasion de l’ouverture de la saison de FIM EWC, le Yart-Yamaha a décroché la pole position. Les choses sérieuses ont cependant débuté il y a de cela trois heures, sous une piste encore détrempée. À ce stade de la course,
Lire aussi : EWC 24H Motos, H+1 : Les chutes s’enchaînent en tête de la course
24H Motos :
La deuxième heure de la 48e édition des 24 Heures Motos a été marquée par de nouveaux rebondissements majeurs. La lutte pour la tête a connu de nouveaux changements. Après les chutes successives de la Yamaha n°7 (YART) et de la Suzuki n°1 (SERT) en début de course, c’est la BMW n°37, alors aux commandes avec Sylvain Guintoli, qui est partie à la faute.
Surpris par un retardataire et une zone humide, le Tricolore a chuté. Un incident coûteux en termes de temps, qui n’a pas empêché la BMW de repartir après un passage par les box.
CHUTE DU LEADER ! 😳@SylvainGuintoli perd le contrôle de sa moto au virage 8 et laisse la première place au détriment de la Honda #5 !#24hMotos #FIMEWC pic.twitter.com/lyyUdq1oBl
— 24 Heures Motos (@24heuresmotos) April 19, 2025
Ce changement de leader a profité à la Honda n°5 du team FCC TSR Honda France, emmenée par Alan Techer. L’équipage a pris les commandes à l’approche du cap des deux heures. Pendant ce temps, la Suzuki n°1 a évité une pénalité malgré une combinaison mal fermée lors d’un relais, et reste en chasse avec un retard de trois tours après sa chute initiale.
Après deux heures et vingt minutes de course, les 24H Motos 2025 accueillent la 4e chute de la moto leader de l’épreuve. Cette fois, c’est Taiga Hada qui perd le contrôle avec la Honda n°5. Le Japonais repart malgré tout immédiatement, sans repasser par les box.
Chute du leader #5 F.C.C TSR Honda France, Taiga Hada repart en piste sans arrêt au box !#24hMotos #FIMEWC pic.twitter.com/3fJg2OGo3K
— 24 Heures Motos (@24heuresmotos) April 19, 2025
Suite à la chute de Taiga Hada, la Honda n°5 a été contrainte à un arrêt prolongé aux stands. Cette mésaventure a permis à la Yamaha n°7, pilotée par Jason O’Halloran, de prendre les commandes de la course. Par ailleurs, le retour de la pluie sur le circuit a déclenché une vague de changements de pneumatiques dans les stands, les équipes s’empressant de chausser les pneus pluie pour s’adapter aux nouvelles conditions.
De son côté, Etienne Masson refait progressivement son retard sur la tête de la course avec la n°1. À deux tours des leaders, il est le plus rapide en piste après trois heures de course au Mans.
Superstock :
En Superstock, la Honda n°55 s’est hissée en tête de la catégorie après deux heures de course, occupant même la sixième place du classement général à ce stade de la course. Les conditions de piste, toujours piégeuses, continuent de provoquer des erreurs et des bouleversements dans la hiérarchie, rendant la course particulièrement ouverte et indécise.
FIM EWC – 24H Motos – Classement de la course après 3 heures :
Classement : FIM EWC