pub

24H Motos

La 48e édition des 24H Motos se tient ce week-end sur le circuit du Mans. À l’occasion de l’ouverture de la saison de FIM EWC, le Yart-Yamaha a décroché la pole position. Les choses sérieuses ont cependant débuté il y a de cela trois heures, sous une piste encore détrempée. À ce stade de la course, 

Lire aussi : EWC 24H Motos, H+3 : L’hécatombe se poursuit en tête

24H Motos :

Après un début de course marqué par la pluie et de nombreux rebondissements, la 48e édition des 24 Heures Motos sur poursuivent sur le circuit Bugatti du Mans. La hiérarchie a une nouvelle fois beaucoup évolué. À l’issue de la quatrième heure de course, la lutte pour la victoire reste plus ouverte que jamais, avec trois constructeurs majeurs encore en lice pour le podium.

Profitant d’une crevaison de la Yamaha n°7 du YART, la Kawasaki n°11, désormais pilotée par Mike Di Meglio, a pris les commandes de la course. L’équipe Webike Trickstar, partie septième sur la grille, a su éviter les pièges en début d’épreuve pour se retrouver en position forte, alors que toutes les autres motos du top 5 ont déjà chuté au moins une fois. La Yamaha n°7, après son passage par les stands, reste néanmoins dans le sillage de la Kawasaki, l’Allemand Marvin Fritz revenant à moins d’une seconde du leader peu avant 19h30.

La course reste marquée par de nombreuses chutes, notamment celle de la Honda n°77 du Wojciuk Racing Team, alors cinquième, ou encore de la Yamaha n°222 du Team Supermoto Racing. La Honda n°5, longtemps en lice pour la tête, a connu un relais difficile avec Taiga Hada et se retrouve désormais troisième.

Victime d’une deuxième chute, la Suzuki n°1 du Yoshimura SERT Motul, tenante du titre, a vu Gregg Black puis Étienne Masson partir à la faute. Malgré tout, le Japonais Cocoro Atsumi, qui découvre l’équipe, réalise un relais solide et remonte la Suzuki dans le top 12 après être reparti 23e. Le SERT, qui avait déjà réussi une spectaculaire remontée en début de course, garde espoir de revenir dans le top 10.

Le Sert connait cependant une troisième chute avant le cap des cinq heures de courses. Cette fois, c’est Cocoro Atsumi qui perd le contrôle de la n°1.

À 19 heures, deux abandons sont déjà enregistrés. Le premier est celui de la Yamaha #14, de Maco Racing Team. Le deuxième, celui de la Honda #241 du AG Racing Team, emmenée par William Wallart, Maxime Verger, Mélodie Coignard et Amandine Creusot.

Superstock :

En Superstock, la hiérarchie a également évolué : la BMW n°25 du Team Étoile, longtemps leader, a chuté, laissant la Yamaha n°36 de 3art Best of Bike s’installer en tête de la catégorie. Le Sarthois Alexy Négrier, impressionne par sa régularité et son adaptation aux conditions difficiles.

FIM EWC – 24H Motos – Classement de la course après 5 heures :

Classement : FIM EWC