pub

Spa-Francorchamps

C’est parti pour les 24 Heures de Spa-Francorchamps ! Deuxième manche du Championnat du monde d’endurance FIM EWC, le toboggan des Ardennes promet un grand spectacle. L’année passée, c’est BMW qui s’était imposé par le biais de son équipe d’usine, mais en 2023, le YART-Yamaha a l’air plus aiguisé que jamais. Dominant en qualification, le trio Canepa/Fritz/Hanika est rapide, mais surtout, fiable. Attention à ne pas omettre les champions du monde en titre du F.C.C TSR Honda France, vainqueurs aux 24 Heures motos en avril. Quoi qu’il en soit, c’est parti !

 

Petit problème pour Marvin Fritz au départ, alors que Gregg Black (Suzuki #12 Yoshimura SERT Motul), habitué des départs, prend le meilleur de tous ses adversaires. La BMW M1000RR #37 BMW Motorrad World Endurance Team de Markus Reiterberger suit de près, alors que la Honda CBR1000RR-R #1 reste à distance depuis la 3e place. Le YART est 6e à l’issue du premier tour, quelle déception pour la formation autrichienne !

Une grosse bataille opposait la Yamaha #77 Wójcik Racing Team EWC et la Ducati #6 ERC Endurance Ducati, avec même une petite erreur d’Isaac Viñales au guidon de la Japonaise. Première chute quelque temps après : la Kawasaki ZX-10R #91 Energie Endurance 91 de Luca De Vleeschauwer n’apparaît plus au classement. Au ralenti, on peut voir la moto se disloquer. 

Devant, la BMW #37 se fait pressante, mais Gregg Black se défend bien. La Honda #1 en profite pour grappiller du terrain, et c’est désormais une bataille à trois qui s’offre aux spectateurs ! On sent les motos rapides, et les pilotes incisifs, à l’attaque. On a presque l’impression d’assister à un Grand Prix.

 

Honda chasse maintenant Suzuki sur les collines de Spa-Francorchamps ! En effet, Josh Hook, vainqueur aux 24 Heures, est en feu, tandis que la Yamaha #7 est revenue dans les échappements du groupe de tête, s’offrant même un dépassement sur la BMW #37. Cette dernière, équipée de Pirelli, ne peut plus suivre le rythme. Le tracé est abrasif, et cet écart ne peut s’expliquer autrement que par une différence au niveau des pneumatiques. Les trois premières machines (Suzuki-Honda-Yamaha), montées en Bridgestone, se tiennent dans un mouchoir de poche près de quatre secondes devant l’Allemande.

Grosse bataille entre Josh Hook et Marvin Fritz, alors que petit à petit, Gregg Black s’affirme en tête sans pour autant s’échapper. D’ailleurs, la Yamaha #7 porte l’estocade dans le 12e tour. Le YART retrouve sa position initiale après une entame en demi-teinte, comme souvent. Black, à l’aspiration, reprend son bien en moins de temps qu’il faut pour le dire. Quelles images ! Les trois équipes en tête se passent, se repassent, et proposent un spectacle grandiose avant le bal des arrêts aux stands.

Alors qu’en catégorie Superstock, on aperçoit la BMW #9 Tecmas-MRP BMW Racing Team au ralenti, celle qui était en pole et victorieuse aux 24 Heures Motos ! Archi-favorite dans la classe, elle doit rentrer dans son box prématurément.

 

Safety car ! la chute du pilote de la Yamaha #99 KM99 au sommet du raidillon de l’eau-rouge provoque la sortie de la voiture de sécurité peu avant l’heure de course. La Yamaha YZF-R1 #7 du YART-Yamaha mène d’un rien face à la Honda CBR1000RR-R #1 F.C.C TSR Honda France. La Suzuki GSX-R 1000 #12 Yoshimura SERT Motul reste en embuscade à Spa-Francorchamps. En catégorie Superstock, la Honda #41 Chromeburner RAC41 Honda est devant mais il faut attendre la première salve d’arrêts pour se faire une idée du classement.

On annonce aussi le premier abandon pour la Kawasaki #91 après un problème sur le cadre suite à la chute. Les 24 Heures s’arrêtent au bout de quelques tours ; terrible.

Voici le classement après 45 minutes de course :

Tous les articles sur les Pilotes : Niccolò Canepa

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team, F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul