Avec pour têtes d’affiche Johann Zarco et Jack Miller, le duel attendu entre Honda et Yamaha aux 8 Heures de Suzuka 2025 a été à la hauteur des usines impliquées, professionnel et sans faute.
Ni les deux stars du MotoGP, ni les deux pilotes japonais très expérimentés Takumi Takahasi et Katsuyuka Nakasuga, ni Andrea Locatelli à qui Yamaha doit une fière chandelle, aucun d’entre eux n’a commis d’impair, à l’images de la Honda CBR1000 RR-R SP #30 et de la Yamaha YZF-R1 #21, toutes les deux d’une fiabilité exemplaire.
À 11h30, sous un soleil de plomb à Suzuka, les 8 Heures de Suzuka 2025 ont débuté avec le départ traditionnel du Mans. Katsuyuki Nakasuga, du Yamaha Racing Team, a pris le départ avec un léger retard sur ses rivaux et a franchi la ligne de contrôle après le premier tour en 7e position. Il est ensuite passé rapidement à l’offensive. Retrouvant progressivement son rythme, il a dépassé Gregg Black, pilote Yoshimura SERT Motul, au 23e tour pour s’emparer de la 4e position. À 12h26, il est ensuite rentré aux stands pour confier la YZF-R1 à Andrea Locatelli, deuxième pilote.
Celui-ci avait affiché une vitesse constante lors des essais préliminaires et a continué sur sa lancée tout au long du week-end de course. Il s’est rapidement hissé en deuxième position avant d’échanger des temps rapides, autour de 2’07, avec le pilote de tête Johann Zarco sur la Honda HRC. Il a réduit l’écart de 13 à 11 secondes à un moment donné, mais a progressivement perdu du terrain jusqu’à ce qu’il passe la R1 à son coéquipier Jack Miller.
L’Australien s’est battu pour la première place face au pilote Honda HRC Takumi Takahashi. Ils se sont livrés une bataille acharnée, affichant des temps également autour de 2’07, creusant ainsi l’écart avec le reste du peloton. Cependant, Jack Miller n’a pas réussi à suivre le rythme du leader, et l’écart s’est progressivement creusé.
Le suspense est toutefois revenu lors du deuxième relais du pilote Pramac. À 16h10, Jack Miller a pris le guidon de la R1 à Andrea Locatelli et a immédiatement enchaîné les tours rapides, démontrant la vitesse d’un pilote MotoGP. À partir du 140e tour environ, il a commencé à réduire l’écart, qui avait atteint 45 secondes, de plus de 20 secondes d’un seul coup, se rapprochant à 21 secondes du leader.
Environ 30 minutes après le début du deuxième relais de
Katsuyuki Nakasuga à 17h32, un accident à
l’épingle a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité,
réduisant l’écart avec le leader, le pilote HRC Honda
Takumi Takahashi, à environ trois secondes.
Lorsque Andrea Locatelli a repris le guidon pour
son relais suivant, l’écart était de 10 secondes. Peu après,
cependant, la voiture de sécurité est de nouveau entrée en
piste.
L’écart s’est alors creusé jusqu’à environ 1’10, après quoi
Andrea Locatelli a attaqué à fond, établissant un
nouveau record du circuit en 2’06.729 au 186e tour. Lui et Miller,
qui effectuait le dernier relais pour YRT, ont tous deux donné le
meilleur d’eux-mêmes, mais n’ont pas réussi à rattraper le leader.
Ils ont terminé les huit heures complètes de course en deuxième
position.
En résumé, personne n’a commis de faute, mais la Honda était tout simplement un tout petit peu plus rapide. Peut-être que Katsuyuki Nakasuga, à 43 ans, était un peu moins performant que que ses deux coéquipiers, mais chez Honda on roulait à seulement deux pilotes, une performance remarquable au vu des conditions extrêmes, ce que Yamaha aurait pu décider de faire…
Non, ne cherchons pas de nuage dans ce spectacle intense, et saluons plutôt la prestation de chacun de ces cinq pilotes, tous admirables.
Jack Miller, pour sa part, espère bien revenir l’an prochain pour monter sur la plus haute marche du podium, ce que Johann Zarco, lui aussi partant pour revenir, entend bien empêcher… Vivement 2026 !
Jack Miller : « Bien sûr, je voulais gagner, mais on avait une forte concurrence. Malgré tout, la deuxième place est une bonne chose. C’était une excellente journée pour moi, pour Nakasuga-san et pour Locatelli. Les conditions étaient chaudes et extrêmement difficiles, mais nous avons géré la course sans presque aucune erreur. Malgré cela, nous n’avons pas réussi à rattraper nos rivaux. Il nous faut donc progresser et être plus rapides, puis revenir aux 8 Heures de Suzuka et gagner. C’était ma deuxième participation aux 8 Heures, et je suis monté sur le podium. Nakasuga-san m’a dit que la vue depuis le podium était incroyable, car il l’a déjà vue plusieurs fois, et il avait raison ! C’était vraiment magnifique. Mais ce que je veux vraiment, c’est le plus grand, le trophée du vainqueur. Ça m’a vraiment rendu jaloux (rires). Mais honnêtement, courir les 8 Heures pour Yamaha a été une expérience formidable. J’ai pu ressentir la philosophie de Yamaha, qui est de progresser constamment, et c’était un honneur d’avoir le président de Yamaha, Shitara, avec nous aujourd’hui. Le travail de toute l’équipe a été impressionnant, et les fans nous ont accueillis chaleureusement. Je veux absolument participer à nouveau aux 8 Heures en tant que pilote Yamaha et remporter ce grand trophée ! »
Suzuka Jack Miller Suzuka Jack Miller