L’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC (YART), qui participe régulièrement au championnat du monde d’endurance (EWC), courra avec une livrée spéciale rouge et blanche aux côtés de l’équipe d’usine Yamaha Racing Team (YRT) sur leur moto de course YZF-R1 pour la 46e édition des 8 Heures de Suzuka qui se dérouleront le dimanche 3 août 2025, dans la cadre du championnat du monde d’endurance FIM EWC.
Les couleurs rouge et blanc ont fait leur apparition pour la première fois sur une moto de course Yamaha en 1964, puis ont orné la YZR500 (0W20) en 1973, lors de la première saison complète de Yamaha dans le championnat du monde 500 cm3. Depuis lors, elles sont devenues les couleurs emblématiques des motos de course Yamaha.
Cette année, alors que Yamaha Motor célèbre le 70e anniversaire de sa fondation en 1955 et fait son retour à la légendaire course des 8 heures de Suzuka avec une équipe d’usine pour la première fois en six ans, nous avons adopté cette livrée spéciale rouge et blanche sur la YZF-R1, qui est basée sur la moto de course de série YZF-R7 de 1999.
En tant que meilleure équipe Yamaha en EWC, YART arborera cette livrée rouge et blanche aux côtés de YRT, alors que les deux équipes tenteront de monter sur le podium et de remporter la légendaire course des 8 Heures de Suzuka.
Les combinaisons portées par les pilotes Marvin Fritz, Karel Hanika et Jason O’Halloran, ainsi que les tenues portées par tout le personnel de l’équipe et le garage lui-même, seront entièrement coordonnés en rouge et blanc tout au long du week-end de course des 8 Heures.
Marvin Fritz : « Chaque année, nous utilisons une livrée spéciale pour les 8 Heures, mais celle de cette année est particulièrement belle. Je pense que tous ceux qui la verront seront enthousiasmés. J’ai demandé à Mandy quelle serait la couleur de la moto cette année, et il m’a répondu de me souvenir de la R7 classique, alors j’ai tout de suite compris. Quand j’étais enfant, je regardais les Superbikes, et je me souviens de la R7 de Noriyuki Haga avec le numéro 41. J’ai toujours trouvé cette livrée spéciale. C’est vraiment un honneur pour moi de pouvoir piloter notre R1 avec ces mêmes couleurs à Suzuka cette année. À tous ceux qui regardent, je voudrais dire : n’oubliez pas que cette année, nous sommes en rouge et blanc, et non en bleu, et j’espère que vous nous encouragerez pendant la course ! »
Karel Hanika : « J’adore la livrée spéciale rouge et blanche de cette année, je la trouve magnifique. J’ai hâte de la piloter sur la piste. Lors des 8 Heures de cette année, notre moto YART sera un peu différente de d’habitude, mais j’espère que les fans l’aimeront. Cette moto me rappelle Noriyuki Haga, qui courait autrefois dans les 8 Heures et en Superbike dans l’équipe d’usine Yamaha. Nous ferons de notre mieux pour obtenir un résultat aussi brillant que le sien, alors venez nous soutenir lors de la course ! »
Jason O’Halloran : « Je suis honoré de piloter la R1 rouge et blanche pour célébrer le 70e anniversaire de Yamaha. Je me souviens de l’ancienne R7, qui avait un design vraiment cool, donc j’ai hâte de voir notre moto avec la même livrée sur la ligne de départ des 8 Heures. Nous courons généralement avec le bleu traditionnel de Yamaha, qui est également très beau, mais le fait que notre moto arbore ces couleurs spéciales rend les choses encore plus excitantes. J’espère que tous les fans apprécieront la course et prendront plaisir à voir cette moto sur la piste. À tous ceux qui viendront assister à la course, nous espérons que vous encouragerez tous les pilotes Yamaha, et en particulier la moto YART numéro sept. J’ai hâte de vous voir là-bas ! »
Mandy Kainz, directeur de l’équipe : « La livrée spéciale de cette année pour les 8 Heures de Suzuka est vraiment incroyable. Je me souviens que l’OW02, appelée YZF-R7, est la moto qui m’a donné envie de rejoindre la famille Yamaha il y a 26 ans. J’ai d’ailleurs une R7 exposée dans mon bureau, donc chaque fois que je vais au travail, je peux l’admirer. Et maintenant, courir avec la R1 aux mêmes couleurs dans les 8 Heures, c’est tout simplement génial. Ce sont les « couleurs de mes rêves », donc bien sûr, c’est un cadeau pour les fans, mais aussi pour moi ! Quand j’ai commencé à piloter, les motos Yamaha étaient rouges et blanches, et ces machines emblématiques étaient celles que je rêvais de piloter. J’en garde un souvenir très vif, et quand je repense à cette époque, ce sont les Yamaha rouges et blanches qui me viennent à l’esprit. Nous avons remporté deux titres (2009/2023) avec les Yamaha rouges et blanches, et j’espère en remporter un troisième avec ces couleurs en 2025. »
YART Suzuka