pub

EWC, 8H Spa

Le paddock de EWC débarque dans les Ardennes belges pour y disputer la deuxième manche de sa saison 2024 sur le célèbre tracé de Spa-Francorchamps. Ce vendredi, les engagés pour cette épreuve longue de 8 heures, débutent les choses sérieuses avec les essais libres, qui précéderont les Qualifications qui se tiendront en milieu d’après-midi. Au terme de la matinée du vendredi, c’est la Yamaha n°1 qui prend les devants.

Essais Libres : 

EWC :

La n°1 de Yart Yamaha a entamé son week-end belge de la meilleure des manières, en s’emparant du meilleur temps des essais libres. C’est Marvin Fritz qui a permis à son équipe de se propulser en tête du classement, en bouclant une tentative en 2:18.551 au guidon de sa YZF-R1.

Cette marque a permis d’éclipser le précédent tour de référence de l’équipe autrichienne sur le tracé belge de 6,985 kilomètres, qui était jusqu’alors de 2:18.845. Il avait été fixé par le Tchèque, Karel Hanika, en 2022.

Un chrono qui relègue les plus proches poursuivants du Yart à plus de six dixièmes. On retrouve alors la Honda n°5 en deuxième place, avec un chrono qui se situe légèrement au-dessus de la minute 19. Seul l’équipage de la n°37 est également parvenu à boucler un tour dans la même seconde que Marvin Fritz. Ainsi le local, Markus Reiterberger est complète le top-3 en 2:19.643 au guidon de sa BMW M1000RR.

« C’était une bonne séance d’essais libres, a déclaré Fritz en descendant de sa machine. Hier, nous avons déjà bien préparé la moto, mais aujourd’hui, nous pouvons encore faire quelques ajustements. Nous nous sentons bien et c’est très positif parce que ces huit heures de course seront difficiles. J’ai pu faire un bon temps au tour ce matin maintenant et au passage établir un nouveau record au tour. Nous sommes assez heureux et nous allons maintenant nous préparer au mieux pour les qualifications. »

La formation victorieuse lors de la manche inaugurale du championnat au Mans, le Yoshimura SERT Motul, a franchi le drapeau à damier au quatrième rang, tandis que la Honda de Viltaïs Racing, complète le top-5, devant l’équipe belge KM99.

Superstock :

Du côté de la seconde catégorie engagée dans ces 8 heures de Spa, c’est l’équipe japonaise, Team Etoile, équipée d’une BMW, qui a donné le rythme de ce vendredi matin avec un temps en 2:22.080. La n°25 pointait à la neuvième place du classement général.

Le Tecmas MRP BMW Racing Team a terminé deuxième (2:22.676), devant TRT27 AZ Moto (2:22.833).

Les pilotes qui animent ces 8H de Spa, deuxième manche du championnat de EWC 2024, feront leur retour en piste sur les coups de 14h00, pour disputer la première partie des essais qualificatifs.

EWC 8H Spa – Classement des Essais Libres

Classement : FIM EWC

EWC, 8H Spa