Honda HRC et Yamaha Racing Team (YRT), les deux usines officiellement impliquées dans les 8 Heures de Suzuka, ont tenu une conférence de presse conjointe, avant le véritable début de la bataille…
Le jeudi 31 juillet, veille de la 46e course d’endurance Coca-Cola Suzuka 8 Hours, la bataille a débuté hors de la piste. Une conférence de presse conjointe entre l’équipe d’usine de Yamaha Motor Co., Ltd., Yamaha Racing Team (YRT), et l’équipe d’usine de Honda Motor Co., Ltd., Honda HRC, s’est tenue sur le circuit de Suzuka à l’intention des médias japonais et internationaux.
Du côté de YRT, Katsuyuki Nakasuga, Jack Miller et Andrea Locatelli sont montés sur
scène et ont exprimé leur détermination pour le week-end de course
qui débute le lendemain.
Le vétéran Katsuyuki Nakasuga a
été le premier à prendre la parole pour exprimer sa confiance :
« Le niveau des 8 Heures s’améliore d’année en année, et il est
clair que le HRC est fort, mais nous nous sommes préparés pour nous
en rapprocher le plus possible. Jack du MotoGP et Andrea du
Superbike nous ont rejoints, et même si nous n’avons pas eu
beaucoup d’essais, ils ont fait preuve d’une grande adaptabilité et
ont réalisé de très bonnes performances. Notre objectif est de
travailler ensemble, en tant qu’équipe, pour être compétitifs dès
les qualifications demain, et viser le sommet.
»
Jack Miller a avoué son impatience : « C’est un honneur de partager la moto avec ces deux pilotes fantastiques. La course s’annonce chaude et difficile. Nous avons une équipe et une moto solides, et j’ai hâte de prendre le départ. Même avec les qualifications, nous avons de bonnes chances et une belle opportunité ce week-end. »
Andrea Locatelli a quant à lui déclaré : « C’est ma première fois sur le circuit de Suzuka et ma première fois sur cette R1. Être dans l’équipe d’usine au Japon est une grande satisfaction. Je ferai de mon mieux avec Nakasuga-san, qui est plus ou moins le roi de Suzuka, et Jack, qui est un pilote fantastique en MotoGP. »
Honda HRC, principal rival du YRT, était quant à lui représenté par Takumi Takahashi, sextuple vainqueur des 8 Heures de Suzuka, et Johann Zarco, pilote MotoGP. Au début de la présentation, il a été annoncé que Xavi Vierge, qui devait rejoindre l’équipe en remplacement, ne pourrait pas participer, et que Honda HRC ne concourrait qu’avec deux pilotes. On n’en connaît toujours pas la raison…
En réponse, Takumi Takahashi a déclaré : « Bien sûr, trois pilotes seraient mieux, mais nous nous sommes bien préparés, et comme vous pouvez le constater à son physique, je pense que Zarco ira bien et que nous pouvons tous les deux obtenir un bon résultat. »
Johann Zarco a également commenté calmement : « Nous avons de la chance d’avoir Takumi. Il peut faire un relais d’une heure sans transpirer une seule goutte. Je pense qu’il peut courir Suzuka les yeux fermés. Mais nous devrons gérer notre énergie tout au long du week-end pour ne pas être trop fatigués. »
La conférence de presse s’est terminée par une séance photo où les deux équipes ont pris des poses de combat, tels des boxeurs avant un combat pour le titre. Vendredi 1er août, les 8 Heures de Suzuka débuteront véritablement avec les séances de qualifications officielles. YRT entamera enfin sa bataille contre une multitude de concurrents, à commencer par Honda HRC…