pub

Le BMW Motorrad World Endurance Team a mis un terme à la domination du Yamalube YART Yamaha EWC Official Team lors des qualifications, en cette saison 2024 du Championnat du monde d’Endurance de la FIM, signant la pole position pour le Bol d’Or et maintenant la pression dans sa quête d’un premier titre EWC, ce week-end, sur la course de 24 heures du Bol d’Or.

Après avoir pris le départ en première position au Mans, à Spa et à Suzuka, le YART s’est classé deuxième derrière la BMW, qui avait aussi décroché la pole sur le Circuit Paul Ricard il y a 12 mois et en 2022.

En se montrant la plus rapide, la BMW chaussée de pneus Dunlop a engrangé cinq points pour porter son total à 77, alors que le YART en a inscrit quatre qui lui en font 120. Le Yoshimura SERT Motul a terminé la Seconde Qualification à la troisième place et avec un nouveau score provisoire de 113. Un maximum de 65 points restant à empocher, BMW demeure fermement dans la course au titre.

Le classement des qualifications est basé sur la moyenne des chronos réalisés par les deux pilotes les plus rapides de chaque équipage sur l’ensemble des deux séances, mais après qu’elle a imprimé sa marque sur la Première Qualification de jeudi après-midi grâce à Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger, la Seconde Qualification a été un jeu de patience pour l’écurie basée en Belgique et sa nouvelle recrue, Hannes Soomer, qui remplace Sylvain Guintoli  pour le Bol d’Or, ainsi que le remplaçant Jan-Ole Jähnig .

Le Tecmas MRP BMW Racing Team a décroché la pole position en Coupe du monde d’Endurance FIM équipée par Dunlop. L’Hungarian Endurance Racing Team by Moto-Jungle, qui fait ses débuts en EWC ce week-end, prenant la deuxième place devant le Team Étoile, c’est un triplé qu’a obtenu BMW dans cette catégorie Superstock.


« Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe, ils ont fourni un très bon package pour la moto », a déclaré le pilote ukrainien Mykhalchyk . « Nous avons été très forts les années précédentes ici et cette année, notre objectif était de remporter le plus de points possible lors des qualifications et nous l’avons fait. La moto s’est très bien comportée dans le vent fort. Cela m’a donné une bonne confiance de ne pas avoir de sensations perturbées par les conditions et j’ai pu me concentrer sur ma route. J’ai fait un assez bon tour et aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur les réglages de course avec les pneus usés, et j’ai également bien fait. Cela nous a donné de bonnes sensations pour la course ; nous sommes prêts et nous espérons faire une bonne course. »

Concernant les chances de titre de BMW, Mykhalchyk a ajouté : « L’an dernier, j’ai réalisé le meilleur temps au tour en course, mais l’objectif est bien sûr d’être le plus rapide à chaque relais, quelles que soient les conditions météo. Il semble que nous soyons prêts, et mes coéquipiers le sont aussi. L’objectif est de faire de bons tours, de bons relais et si nous mettons tout en œuvre, je pense que nous finirons vraiment bien. »

Pour le YART basé en Autriche, la deuxième place représente une amélioration de deux positions par rapport à la quatrième place obtenue lors des qualifications sur le Circuit Paul Ricard en 2023 avec les pilotes Niccolò Canepa , Marvin Fritz et Karel Hanika . Canepa, qui prendra sa retraite après le Bol d’Or, a déclaré : « BMW et les pilotes sont exceptionnels sur cette piste, et nous savions que se battre pour la pole serait très compliqué. Mais je suis très content car l’année dernière, nous étions quatrièmes et c’est une piste où nous avons généralement beaucoup de mal, surtout en qualifications. Donc, avoir le deuxième temps le plus rapide est vraiment génial et nous sommes vraiment heureux. »

Avec son équipage vainqueur des 24 Heures Motos composé de Gregg Black , Dan Linfoot  et Étienne Masson  rétabli , Yoshimura SERT Motul s’assure la troisième place devant Honda Viltaïs Racing , FCC TSR Honda France , Tati Team Beringer Racing , KM99 , Kawasaki Webike Trickstar et Team Bolliger Switzerland.

Linfoot, qui vise quatre podiums consécutifs en 2024, a déclaré : « Nous perdons un point de plus face à Yamaha et nous ne pouvons pas nous en réjouir. Le vent pose problème à tout le monde et j’espère que ce sera mieux pour la course afin que nous puissions avoir de meilleures sensations. Mais tout peut arriver dans une course de 24 heures, et nous devons être positifs à l’idée de commencer de cette manière. »

Le Tecmas MRP BMW Racing Team a décroché la pole position de la Coupe du Monde FIM d’Endurance, organisée par Dunlop, grâce à un coup de maître tactique avec les pilotes Loïc Arbel, Jan Bühn et Kenny Foray . Le Hungarian Endurance Racing Team by Moto-Jungle , qui fait ses débuts en EWC ce week-end, s’est classé deuxième, suivi du Team Étoile dans un triplé BMW.

Arnaud Sassone, team manager de Tecmas, explique : « La pole position est une bonne satisfaction car la saison a été mouvementée et revenir au sommet de la catégorie montre les qualités de l’équipe et des pilotes. Nous avons regardé la météo hier et avons conclu que les conditions ne nous permettraient pas d’être aussi rapides que nous le souhaitions. C’était un pari risqué ce matin et ça a payé. Je suis assez confiant pour la course mais il y a certainement de la pression sur le résultat en raison de la saison que nous avons eue. »

Q2 pilotes bleus :

Q2 pilotes jaunes :

Q2 pilotes rouges :

Q2 pilotes verts :

Grille de départ : 

Crédit classements : its-live.net

Crédit photos : fimewc.com

EWC Bol d’Or vendredi

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team