Pendant que les pilotes MotoGP prennent des vacances bien méritées et que ceux du Superbike découvrent le tracé de Balaton Park, les 8 Heures de Suzuka 2025 se préparent à accueillir du 1er au 3 août, les meilleurs pilotes du Championnat du Monde d’Endurance FIM (EWC), du MotoGP et du WorldSBK pour une édition qui s’annonce plus relevée et éprouvante que jamais.
Une participation record pour une édition sous haute tension
La 46e édition des 8 Heures de Suzuka s’annonce historique avec 55 équipes engagées, soit neuf de plus que l’an dernier. Parmi elles, 15 formations permanentes du Championnat du Monde d’Endurance seront présentes, un record depuis 2019. L’événement japonais ne dure peut-être “que” huit heures, contre 24 pour les épreuves d’ouverture et de clôture (Le Mans et Bol d’Or), mais la chaleur accablante et l’humidité extrême (plus de 30°C et 90 % d’hygrométrie attendus) en font l’une des courses les plus redoutables du calendrier.
Les grandes équipes de l’EWC, comme BMW Motorrad World Endurance Team, YART Yamaha, F.C.C. TSR Honda France ou Yoshimura SERT Motul, seront au rendez-vous, prêtes à en découdre avec les écuries japonaises locales, toujours redoutables sur leurs terres.
Des stars du MotoGP et du WorldSBK en renfort
Cette édition 2025 s’illustre également par la présence exceptionnelle de pilotes renommés venus d’autres championnats. Parmi eux : Johann Zarco (vainqueur en 2024), Jack Miller, Andrea Locatelli, Loris Baz, Iker Lecuona, Leon Haslam, Michael van der Mark ou encore Albert Arenas. Ce plateau de prestige promet une lutte acharnée sur le mythique tracé de Suzuka, avec son célèbre virage 130R et son enchaînement en huit unique au monde.
Superstock, énergies propres et qualification spectaculaire
Côté Superstock, six équipes engagées sur la saison entière feront le déplacement, dont National Motos Honda, Team Étoile ou encore les nouveaux venus Honda No Limits et Dafy-RAC41-Honda.
Comme le veut la tradition, les 10 équipes les plus rapides en qualifications participeront au Top 10 Trial, un contre-la-montre spectaculaire disputé le samedi après-midi. Chaque équipe y désignera deux pilotes qui s’élanceront pour un tour chrono décisif, dans une ambiance survoltée.
Contrairement aux autres manches EWC, les points de qualifications (5-4-3-2-1) ne sont attribués qu’après ce shootout, et non après la seconde séance de qualification.
Carburant durable : Suzuki en pionnier
Fait marquant de cette édition : l’équipe Suzuki CN Challenge, composée d’employés de la marque, utilisera un carburant 100 % durable pour la première fois, après avoir couru avec un mélange à 40 % l’an dernier. Objectif : tester les technologies environnementales en conditions extrêmes et favoriser le transfert vers la série. L’objectif d’Etienne Masson, Albert Arenas et Takuya Tsuda est clair : « réduire l’impact environnemental et d’atteindre un niveau de performance supérieur afin d’accélérer le développement de technologies de performance environnementale grâce à des essais réels dans des conditions difficiles lors des courses d’endurance. En vérifiant les précieuses données obtenues lors des courses, Suzuki favorisera le retour d’expérience technique pour les futurs produits ».
Honda en épouvantail
Triple vainqueur en date,
l’équipage officiel Honda sera cette année composé de
Johann Zarco, Iker Lecuona et Takumi
Takahashi.
Sauf imprévu, le trio sera difficile à
battre mais reste prudent en ayant bien conscience des aléas de
l’endurance…
Johann Zarco (Honda HRC) : « Je suis ravi de retrouver le Honda HRC pour cette course traditionnelle et prestigieuse. Je vais apporter ma bonne dynamique du MotoGP à Suzuka et, avec ce trio, nous sommes clairement en lice pour la victoire. Je ne sais pas si nous aurons suffisamment d’avance pour gagner, et il faudra tout faire correctement. Mais Iker a réalisé de très bons essais après moi. Les miens étaient bons. Nous avons pu bien travailler et acquérir de bonnes sensations. C’était également très instructif sur une piste séchante, surtout sur un circuit de plus de deux minutes au tour. Cela nous a permis de recueillir des informations pour la gestion des pneus. Ensuite, le deuxième jour, nous avons pu effectuer de nombreux tours sur le sec et tester de nombreux réglages. »
Iker Lecuona (Honda HRC) : « Je suis très heureux de participer à nouveau aux 8 Heures de Suzuka avec le HRC. J’ai de bons souvenirs de Suzuka. Je connais très bien le pilotage de Takumi et Johann est en pleine forme cette année. Je veux bien me préparer pour aider le HRC à remporter une quatrième victoire consécutive. J’ai hâte de vous retrouver tous à Suzuka. »
Suzuka EWC Suzuka EWC Suzuka EWC