pub

Après la frayeur des 8 Heures de Suzuka 2022, le retour prodigieux : Gino Rea courra à nouveau l’année prochaine dans le championnat du monde d’endurance.

Par Alessio Piana / Corsedimoto.com

L’une des meilleures actualités motocyclistes de ces dernières années. Gino Rea, un an et demi après le terrible accident survenu lors de la dernière séance d’essais libres des 8 Heures de Suzuka, reprend la compétition. Plus précisément, il sera au départ du championnat du monde d’endurance FIM EWC 2024, rejoignant l’équipe Wojcik, celle qui l’avait déjà fait courir dans la spécialité jusqu’à la saison 2021.

LE RETOUR DE GINO REA
C’est le 6 août 2022 que Gino Rea, dans une situation jamais officiellement élucidée, s’est écrasé au sol près de la chicane du Triangle lors de la dernière séance d’essais libres des 8 Heures de Suzuka. Dès lors, le champion d’Europe Superstock 600 2009 vit un véritable enfer, avec un premier rapport médical pour le moins inquiétant : lésion axonale diffuse, fracture du foramen cervical transverse et occlusion de l’artère vertébrale gauche. Mais dans les semaines qui suivent, des signes encourageants permettent à « Speedy G » de respirer de manière autonome, et il peut même rentrer chez lui dès le 5 septembre.

VERS UN RETOUR À L’ENDURANCE
Cette année, Gino Rea s’est remis en selle à plusieurs reprises à Carthagène au guidon d’une Honda CBR 1000RR-R, effectuant même un tour de démonstration au Mans. En 2024, il reprendra la compétition au sein du Wojcik Racing Team, l’équipe qui l’a lancé en Endurance et qui l’a amené jusqu’en 2021. Il alternera avec Kevin Manfredi, Sheridan Morais et Danny Webb sur la CBR 1000RR-R #777 engagée en catégorie Superstock, avec l’objectif avoué de remporter la Coupe du monde de la catégorie. Mais la plus belle des victoires ne peut être que son retour à la compétition…

« Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer une équipe Superstock aussi solide et d’accueillir à nouveau Gino dans l’équipe Wójcik Racing – déclare Grzegorz Wójcik . – Nous cherchons à nous appuyer sur notre solide résultat de 2023 et à relever à nouveau le défi. Nos pilotes sont non seulement très rapides mais aussi très expérimentés, ce qui sera très important au fur et à mesure que nous apprenons et développons nos nouvelles motos Honda. Le 777 et l’équipage entièrement polonais du 77 ont hâte de se mettre au travail et Le Mans ne peut pas arriver assez tôt ». 

« Gino savait que notre moto l’attendrait toujours chaque fois qu’il se sentait prêt à revenir en action et j’ai toujours su qu’il reviendrait à la course – ajoute Sławomir Kubzdyl . – Je suis heureux que ce jour soit arrivé et à un moment aussi excitant pour nous en tant qu’équipe. Gino est un vrai pilote et s’accorde parfaitement avec Kevin, Danny et Sheridan, qui sont tous avec nous depuis des années maintenant et nous sommes absolument ravis de les voir tous continuer avec nous pour 2024. Avec les nouvelles règles autorisant quatre coureurs à courir en Superstock, nous sommes convaincus que l’expérience et la rapidité de nos équipages nous aideront à nous battre aux avant-postes et à développer notre projet dans les deux catégories ».

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Alessio Piana

 

Tous les articles sur les Pilotes : Gino Rea