Les chances de victoire de Johann Zarco aux 8 Heures de Suzuka sont peut-être compromises depuis qu’Iker Lecuona, qui devait partager le guidon de la Honda officielle avec le Français et Takumi Takahashi, s’est relevé aujourd’hui du chaos de la course 1 des Superbike à Balaton Park avec un poignet gauche apparemment fracturé.
C’est un coup dur pour Honda HRC car d’une part le valencien ne participera très probablement pas aux prochaines 8 Heures de Suzuka le week-end prochain, et d’autre part était amené à remplacer Somkiat Chantra blessé chez LCR Honda à Spielberg (Autriche, 17 août) puis à Balaton Park (24 août).
En ce qui concerne le MotoGP, la firme de Tokyo a encore le temps de trouver une solution satisfaisante, même si Aleix Espargaro est indisponible, souffrant d’une déchirure du ligament du pouce droit depuis une chute au Tour d’Autriche en vélo, Takaaki Nakagami s’est blessé au sprint à Brno, et Stefan Bradl s’est retiré des Grands Prix MotoGP. En fait, le seul nom qui vient à l’esprit est celui de Xavi Vierge, l’autre titulaire officiel Honda en WorldSBK, mais son expérience en MotoGP est encore à construire…
Plus urgent, il faut, ou faudrait, trouver un remplaçant à
Iker Lecuona tout de suite pour les 8 Heures de
Suzuka, car l’action en piste débutera dès mercredi prochain !
Les solutions satisfaisantes ne sont pas nombreuses, car l’Espagnol
avait fait de bons essais à la suite de Johann
Zarco sur la piste japonaise.
Honda HRC fera-t-elle appel à Xavi Vierge, à un
pilote japonais, ou choisira-t-elle de n’aligner que 2 pilotes pour
défendre son triple succès consécutif ?
Les heures à venir apporteront leur réponse, tout comme il sera
précisé la gravité de la fracture d’un Iker
Lecuona qui avait justement critiqué le tracé thèque.
« Ce n’est pas un circuit pour courir, ce n’est pas sûr. Ce n’est pas fun pour les spectateurs non plus… tout est on‑off, avec des chicanes lentes où l’on ne peut pas être fluide. »
Zarco Lecuona Suzuka