pub
Cadillac

Alors que Cadillac s’apprête à faire ses débuts en Formule 1, le constructeur américain a tenu à clarifier la nature de son partenariat technique avec Ferrari. Contrairement à d’autres équipes clientes, Cadillac ne compte pas multiplier les pièces achetées à Maranello, préférant une approche axée sur l’indépendance et la maîtrise technologique.

La saison à venir marquera un tournant pour la discipline, avec une grille élargie à 11 équipes pour la première fois depuis 2016. Dans ce contexte, Cadillac entrera en F1 avec un accord lui permettant d’utiliser des moteurs Ferrari, en attendant le développement de sa propre unité de puissance prévue pour 2028.

CADILLAC

Cadillac : Une philosophie opposée au modèle Haas

Consultant clé du projet Cadillac F1, Pat Symonds a insisté sur la volonté de l’écurie de ne pas suivre l’exemple de son rival américain Haas, connu pour exploiter au maximum les composants autorisés provenant de Ferrari.

« Nous ne procédons pas selon le modèle de certains de nos concurrents », a expliqué Symonds aux médias, dont RacingNews365.

Si Cadillac utilisera bien le moteur et la boîte de vitesses Ferrari, l’équipe ira beaucoup plus loin dans la conception de sa monoplace.

« Pour l’ensemble du porte-boîte de vitesses, la suspension arrière, la suspension avant, et toutes ces pièces que certaines équipes achètent, nous ne le faisons pas. Nous concevons tout de A à Z. »

Pour Pat Symonds, cette stratégie est essentielle à long terme, notamment si Cadillac ambitionne un jour de jouer le titre mondial.

« Je crois fermement qu’il faut être maître de son propre destin. Si vous êtes une équipe cliente, ce n’est pas la bonne façon de remporter le championnat du monde. »

Un message clair, qui souligne l’ambition du projet américain au-delà d’un simple rôle d’équipe de fond de grille.

Malgré cette volonté d’indépendance, Cadillac n’a pas hésité à s’appuyer sur Ferrari lors de sa phase de préparation. L’équipe a notamment utilisé d’anciennes monoplaces de la Scuderia lors d’essais privés afin de renforcer la cohésion entre ingénieurs et mécaniciens.

« Travailler avec Ferrari a été fantastique. Ils ont été d’une aide précieuse à tous points de vue », a salué Symonds.

Il a également souligné l’importance des essais TPC (Testing of Previous Cars) dans la montée en compétence de l’équipe :

« Le fait de pouvoir assister à ces essais a permis aux mécaniciens de travailler ensemble en équipe. Ferrari est une entreprise formidable, et c’est une excellente solution intérimaire. »

CADILLAC

Tous les articles sur les Teams : Cadillac Racing