pub

À Barcelone, Max Verstappen a livré bien plus que des chronos. En accumulant les tours, le Néerlandais a posé les fondations de la compréhension d’un moteur encore mystérieux, au cœur du pari 2026 de Red Bull.

Verstappen

Max Verstappen ou la la donnée avant la vitesse

Pour Max Verstappen, la dernière journée d’essais au Circuit de Barcelona-Catalunya avait une valeur stratégique. Avec 118 tours bouclés et un meilleur temps en 1’17’’586, le quadruple champion du monde n’a pas cherché l’effet d’annonce. L’objectif était ailleurs : nourrir la base de données du tout nouveau groupe propulseur Red Bull Powertrains–Ford.

« Nous avons fait beaucoup de tours vendredi, et c’est vraiment ce qui a fait la différence », explique Verstappen. « Nous avons énormément appris. Il reste beaucoup à approfondir, mais c’est un bon début. »

Red Bull, qui s’avance vers 2026 avec son propre moteur, découvre encore les contours de sa création. Comme Audi, l’écurie autrichienne fait partie des nouveaux motoristes et assume une phase d’apprentissage accélérée. Malgré une semaine perturbée Verstappen malade, un accident pour Isack Hadjar les signaux initiaux sont jugés encourageants.

« Tellement de travail a été investi ces dernières années… voir le moteur enchaîner autant de tours dès le premier jour, c’était vraiment spécial », confie le Néerlandais, évoquant l’émotion ressentie dans le garage de Red Bull Racing.

La “clé” identifiée par Verstappen est limpide : le temps de roulage. Sans lui, impossible d’affiner les réglages ni de percer les secrets d’un ensemble moteur–châssis encore en développement.

« Tout est encore en évolution. Il faut du temps pour comprendre le moteur et effectuer les bons ajustements. Nous essayons d’enchaîner un maximum de tours et de tester beaucoup de choses chaque jour. »

À l’approche des essais de Bahreïn, Red Bull avance sans précipitation. L’objectif n’est pas encore de dévoiler sa vraie vitesse, mais de comprendre chaque paramètre, d’ajuster les réglages et d’élargir le champ des possibles. Pour Verstappen, une chose est déjà claire : en 2026, la performance naîtra avant tout de la capacité à apprivoiser l’inconnu.

Verstapen

Tous les articles sur les Pilotes : Max Verstappen

Tous les articles sur les Teams : Red Bull