pub

McLaren

McLaren a choisi la patience et la stratégie. Absente lors des deux premières journées du shakedown privé de Formule 1 à Barcelone, l’écurie championne du monde en titre entrera finalement en piste lors des trois derniers jours de roulage avec sa nouvelle monoplace 2026, la MCL40.

McLaren

Projecteurs sur la McLaren  MCL40 : lever de rideau à Barcelone

Avant même le début de la semaine d’essais sur le circuit de Barcelona-Catalunya, McLaren avait confirmé qu’elle ne participerait pas dès le premier jour, préférant maximiser le temps de développement de sa voiture pour la nouvelle réglementation 2026. Un choix assumé dans un contexte où le temps de roulage est strictement limité à trois jours sur cinq.

La deuxième journée du shakedown a été marquée par des conditions météo peu favorables, poussant la majorité des équipes dont McLaren à rester au garage. Seules Red Bull et Ferrari ont pris la piste, les autres jugeant la collecte de données peu pertinente sous la pluie.

Dans un communiqué publié mardi après-midi, McLaren a expliqué sa démarche :

« Avec le début des essais piste pour la saison 2026 et un temps de roulage limité, le McLaren Mastercard Formula 1 Team a choisi d’exploiter pleinement la flexibilité du programme. Nous prévoyons de rouler lors des trois derniers jours, tandis que le début de semaine a permis l’assemblage complet et les vérifications de la voiture. »

L’écurie McLaren a également dévoilé une livrée spéciale de tests qui sera utilisée sur la MCL40 à Barcelone. La livrée définitive sera révélée lors d’un événement dédié le 9 février, avant le départ de l’équipe pour Bahreïn.

Deux sessions d’essais officiels de pré-saison sont prévues sur le circuit de Sakhir : la première du 11 au 13 février, puis une seconde du 18 au 20 février. La saison 2026 débutera ensuite avec le Grand Prix d’Australie, à Melbourne, le 8 mars.

La MCL40 sera confiée au champion du monde en titre Lando Norris, qui tentera de défendre sa couronne, et à Oscar Piastri, déterminé à viser son premier titre mondial. McLaren aura également pour objectif de conserver son titre constructeurs, dans une saison qui s’annonce déjà extrêmement disputée.

McLaren

Tous les articles sur les Pilotes : Lando Norris, Oscar Piastri

Tous les articles sur les Teams : McLaren