pub

L’ancien responsable de la stratégie de course de Red Bull, Will Courtenay, a officiellement finalisé sa transition très médiatisée vers McLaren. Un mouvement d’envergure qui marque un transfert de talents majeur dans le paddock, alors que le vétéran de la F1 endosse son nouveau rôle de directeur sportif à Woking.

Après plus de deux décennies passées à participer à la construction de la dynastie Red Bull à Milton Keynes, Will Courtenay troque le bleu marine pour l’orange papaye. Il apporte à McLaren une expérience précieuse, forgée au cœur de multiples campagnes victorieuses et de titres mondiaux.

Will Courtenay

Will Courtenay rejoint McLaren au sommet, cap sur la refonte 2026.

Annoncé dès septembre 2024, ce transfert s’est toutefois transformé en véritable partie d’échecs contractuelle. Si McLaren souhaitait intégrer rapidement son expertise, Red Bull a tenu à sécuriser sa stabilité opérationnelle, exigeant que Will Courtenay honore ses engagements jusqu’en 2025. L’attente est désormais terminée.

Le Britannique rejoint une écurie McLaren en pleine renaissance, qui traverse sa période la plus dominante depuis une génération. Pour la première fois depuis la fin des années 1990, l’équipe aborde la saison avec le statut de championne en titre des pilotes et des constructeurs.

Sous la responsabilité directe de Randeep Singh, directeur de la compétition chez McLaren, Will Courtenay intègre une structure qui n’est plus l’outsider du plateau. Son arrivée tombe à point nommé, alors que l’écurie se prépare à la refonte réglementaire majeure de 2026 et cherche à consolider sa position au sommet de la discipline.

Revenant sur ce tournant majeur de sa carrière, Courtenay a tenu à saluer son long parcours chez Red Bull :

« Après 22 ans chez Red Bull Racing, dont les 15 dernières en tant que responsable de la stratégie de course, je suis ravi d’annoncer que je me lance dans un nouveau défi en rejoignant l’écurie McLaren Racing de Formule 1 en tant que directeur sportif. »

Conscient de la charge émotionnelle d’un tel départ, il a également rendu hommage à ses anciens collègues :

« Je tiens à remercier chaleureusement tous mes collègues de Red Bull. Je me suis fait de nombreux amis formidables et j’espère en revoir beaucoup dans le paddock. Ce furent deux décennies et demie incroyables. »

Pendant que Red Bull s’organise pour combler ce vide stratégique avec une possible promotion interne de Hannah Schmitz, Will Courtenay se projette déjà pleinement dans sa nouvelle mission au McLaren Technology Centre :

« Je suis impatient de prendre mes marques dans mon nouveau rôle et au sein de mon équipe, et de faire de mon mieux pour aider McLaren à poursuivre son récent succès dans les années à venir. »

Will Courtenay

Tous les articles sur les Teams : McLaren