pub

La traditionnelle conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme s’est tenue ce mardi 9 janvier 2024 à la Gaîté Lyrique (Paris) en présence de nombreux acteurs de l’univers moto dans leur plus grande diversité. L’occasion de dresser le bilan de la saison écoulée en matière de sport motocycliste et d’évoquer les principales orientations pour 2024. Également, les Champions du Monde, Vainqueurs de Coupe du Monde et Champions d’Europe 2023 se sont vus récompensés. Une soirée de partage sonnant le lancement de cette nouvelle saison.

Ce qu’il faut retenir :

Bilan de la saison 2023 :

Licences & titres de pratique : Une nouvelle année record pour la Fédération Française de Motocyclisme qui a comptabilisé 104 137 licences et titres de pratique délivrés en 2023, soit 1,48% d’augmentation par rapport à 2022, une année historique. À noter, le nombre de licences à destination des jeunes est en nette progression (près de 20% des licences délivrées) à l’instar des licences annuelles délivrées aux pilotes féminines qui ont connu, entre 2010 et 2023, une croissance de près de 90% (2 500 en 2010 / 4 600 en 2023). Ces dernières représentent, aujourd’hui, environ 7% des licences annuelles délivrées et plus de 60% des 4 600 femmes licenciées pratiquent le sport moto.

Bilan épreuves : Plus de 860 épreuves nationales (hors Moto-Ball) ont été organisées sur le territoire en 2023, soit une augmentation de 7,3% par rapport à 2022. Sur le plan international, la France a accueilli 17 épreuves internationales d’une très grande diversité avec une fréquentation en hausse en termes de spectateurs. À noter que le Grand Prix de France de Vitesse est devenu le GP ayant accueilli le plus de spectateurs avec un record historique de 278 805 sur le week-end. N’omettons pas le Motocross des Nations, épreuve exceptionnelle, qui a elle aussi franchi un cap historique de 100 000 spectateurs.

Palmarès sportif : Nos ambassadeurs tricolores ont porté haut les couleurs de notre pays avec un palmarès qui s’établit à 7 titres mondiaux en individuel et par équipe, 11 victoires en Coupe du Monde, 7 titres européens et 44 podiums.

Les jeunes au cœur du projet fédéral : La dynamique initiée par la modernisation du parcours vitesse en 2022 se poursuit avec l’organisation de huit championnats de Ligues Mini OGP Région. La série Mini OGP France, quant à elle, s’est tenue sur six épreuves nationales avec pas moins de 24 pilotes, en moyenne, par étape. Le Championnat de France OGP, cycle phare du programme, a vu une moyenne de 23 pilotes engagés sur les 7 épreuves du calendrier.

Notons la participation de nombreux pilotes français en European Talent cup, ce qui est bonne augure pour le futur.

Championnat de référence pour nos futurs Champions de la discipline Motocross, le Minivert a connu cette année une redéfinition de son format avec, notamment, la création d’une nouvelle catégorie dédiée au 6/8 ans ainsi que l’intégration d’un challenge électrique. Les résultats de ce nouveau format sont positifs avec une augmentation substantielle du nombre de pilotes engagés sur la saison (1 070) avec une hausse de près de 70% par rapport à 2022 (637). Ce nouveau schéma sera reconduit en 2024.

Les Championnats de France Mini Trial, Cross Country Kid ainsi qu’Enduro Kid ont également connu une belle saison. Chez les jeunes pousses de l’Enduro Kid, le challenge électrique sera désormais accessible à partir de 6 ans.

Principales évolutions règlementaires 2024 :

La sécurité, une priorité fédérale : La sécurité des pilotes reste une préoccupation majeure pour la Fédération Française de Motocyclisme. Dès 2024, des gilets airbags seront obligatoires sur les Grands Circuits de vitesse et dans la quasi-totalité des catégories. Cette mesure sera progressivement généralisée aux autres disciplines.

Nouvelle catégorie en Superbike : Afin de répondre à l’évolution de la règlementation internationale et des machines disponibles sur le marché, une catégorie « 600 Nouvelle Génération » est créée au sein de la division 600. La catégorie 600 Challenger est supprimée.

À noter qu’une nouvelle Wild Card, en partenariat avec le GMT94 et Yamaha, sera attribuée dans la catégorie Supersport 600 par la FFM en 2024. En 2023, celle-ci a été offerte au jeune Johan Gimbert, Champion de France SSP600 et nouvel arrivant en Moto2 JuniorGP pour la saison 2024.

Électrification des disciplines : Au regard des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels fait face notre sport, les Championnats de France de Motocross intégreront pleinement les motos électriques aux règlements. La discipline Moto-Ball, quant à elle, poursuit sa transition avec l’acquisition de 30 machines électriques à destination des Moto-Clubs évoluant en Junior.

Développement de la pratique :

Pérennisation et développement de l’activité : Dans le cadre de sa politique volontariste de pérennisation et de développement de l’activité motocycliste sur le territoire, la Fédération a fait l’acquisition en 2023 des circuits de Motocross d’Ahun (23) ainsi que de Néris-les-Bains (03) ce qui porte à 21 le nombre de terrains sous giron fédéral. Pour 2024, l’objectif est de poursuivre cette politique avec une dizaine de dossiers en cours d’étude.

Contrôle technique : Le contrôle technique des deux-roues motorisés sera progressivement mis en place à compter d’avril 2024. La Directive Européenne entre donc en vigueur pour les motos, scooters, quads, immatriculés avant le 1er janvier 2017, qui devront se soumettre à un contrôle technique avant le 31 décembre 2024. Au terme de nombreux mois de négociations auprès du ministère des Transports ainsi que du ministère de l’Intérieur, la Fédération Française de Motocyclisme a obtenu une dérogation au contrôle technique des motos d’enduro et de trial pour les titulaires d’une licence sportive annuelle délivrée par la FFM.

Émissions sonores : En cette nouvelle année, les réglementations relatives aux émissions sonores évoluent dans l’objectif de pérenniser notre sport. Pour la discipline Vitesse, le contrôle des émissions sonores sera désormais effectué en méthode dynamique sur les grands circuits ce qui constitue un changement fondamental.

Baromètre économique et environnemental : La Fédération Française de Motocyclisme et la Fédération Française du Sport Automobile ont présenté conjointement le 13 décembre dernier le premier baromètre environnemental des sports mécaniques ainsi qu’un bilan économique de la Filière. Les grands enseignements de ce baromètre sont à découvrir en cliquant ici.

Réforme de la Gouvernance : 2024 constitue une année élective pour la Fédération, ses Ligues et Comités Départementaux. L’élection du Président de la Fédération Française de Motocyclisme et de son équipe se fera, quant à elle, le 16 septembre prochain. À noter que pour la 1ère fois, les Moto-Clubs participeront aux élections de la Fédération.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CALENDRIER DES GRANDS ÉVÉNEMENTS 2024

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE PALMARÈS SPORTIF 2023