Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses évolutions ayant pour objectif de rendre les Championnats plus accessibles aux pilotes. Celles-ci s’inscrivent dans une volonté de réduction des coûts et de structuration cohérente et lisible du parcours de formation des jeunes vers le haut niveau.
Intégré au Superbike, le Championnat de France Objectif Grand Prix by Motul (OGP) représente le sommet de la pyramide et la dernière étape avant d’accéder aux compétitions internationales. Ce cycle d’épreuves est positionné au coeur de la filière vitesse en ce qu’elle doit représenter le niveau d’excellence de nos jeunes pilotes ; où les meilleurs se retrouvent pour créér une émulation générationnelle et offrir la meilleure préparation pour l’European Talent Cup (ETC).
Composée actuellement de deux catégories : Honda NSF 250 et Pré Moto 3, le Championnat connaîtra une modification fondamentale en 2026 avec une seule catégorie en lice réservée aux Honda NSF 250R. La catégorie Pré Moto 3 est supprimée, la FFM entend ainsi parfaire la dynamique du Championnat. En parallèle et avec le concours de Honda France, les pilotes engagés à l‘année bénéficieront de conditions tarifaires privilégiées pour l’achat d’une moto neuve, d’un moteur ou encore de kits pièces de maintenance (châssis et moteur) sous réserve de passer commande avant le 31 octobre 2025 pour la saison 2026.
Honda France dispensera une journée de formation afin de sensibiliser et accompagner les techniciens des pilotes sur le moteur, le châssis ou encore l’électronique. Une journée de test hivernal sera également proposée aux engagés à l’année dans cette catégorie. Enfin, un support technique sera déployé par Honda France lors de la première épreuve de la saison.
A travers cette évolution majeure et avec le support de Honda France, la FFM renforce son ambition de faciliter la transition technique vers le cycle européen de l’European Talent Cup à l’image du partenariat avec Pirelli, fournisseur pneumatique unique en OGP et en ETC.
Dans cette même volonté de réduction des coûts pour les pilotes, des discussions sont en cours avec les sociétés Beon pour le Championnat de France Moto 4 et Ohvale pour les Championnats de France Mini OGP by Motul, catégories 115 et 160.
Pour toute information ou demande
d’inscription :
Monsieur Sobaszek – Direction des Sports et de la Réglementation
:
E-mail : [email protected]
Téléphone : 01.49.23.77.25
Frédéric Puybareaud, Directeur de la Division Honda Moto France : « Grâce à ce format, chaque pilote disposera des mêmes chances de réussite, et les écarts se joueront sur le talent, la régularité et l’engagement en piste. C’est aussi une opportunité de fédérer une véritable communauté autour d’une marque unique, tout en offrant un cadre clair et attractif pour les jeunes pilotes comme pour le public. Nous croyons que cette nouvelle orientation donnera un nouvel élan au Championnat, en consolidant son image et en favorisant l’émergence de futurs talents du motocyclisme français. Je souhaite adresser ses plus sincères remerciements à la FFM pour son accompagnement et son implication dans la mise en place de ce projet. »
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Le succès de notre programme « Génération Vitesse » réside dans notre capacité à accueillir de nombreux pilotes. Afin d’accompagner les familles dans leur projet sportif, il nous paraissait indispensable de nous rapprocher des constructeurs pour travailler ensemble sur ce sujet. Sur le Championnat de France Objectif Grand Prix by Motul, le rapprochement avec Honda était une évidence et permet de renforcer notre ambition de faciliter la transition technique vers le cycle Européen de l’European Talent Cup. Je tiens à remercier vivement Honda France pour leur investissement dans ce projet. »
FFM Génération Vitesse FFM Génération
Vitesse