Belle, la traditionnelle conférence de presse 2025 de la Fédération Française de Motocyclisme ( FFM ) organisée ce mardi 16 décembre à Paris Expo, Porte de Versailles, le fut assurément, dans cet environnement mêlant dorénavant tradition et futurisme pour plonger sur la Tour Eiffel.
Au sein du Terminal 7 lui-même, la soirée s’est montrée à la hauteur de cet écrin, dans une volonté assumée du Président Sébastien Poirier d’inscrire la moto dans un tissu économique de haut niveau. De par les prestations et la qualité du public réuni, des constructeurs aux directeurs des grands circuits en passant par les organisateurs les plus emblématiques et des représentants de la FIM, l’objectif semble en bonne voie, malgré le contexte européen peu favorable…
Mais ce bilan 2025 s’est surtout montré très bon, avec d’abord un nombre de licences et titres de pratiques délivrés au 1er décembre 2025 s’établissant à 101 243. Pour la 4ème année consécutive, la barre symbolique des 100 000 est franchie confirmant la vitalité de notre sport. À noter, une hausse sensible des Pass Circuit due à des conditions météorologiques plus clémentes en 2025. Le bilan des épreuves organisées au niveau national est de qualité, avec 843 épreuves effectives au calendrier, contre 834 en 2024. Notons également la tenue de 17 épreuves comptant pour un Championnat du Monde sur le territoire, avec une fréquentation toujours en hausse.

Côté compétition, la saison s’est également avérée très bonne,
grâce, il faut le reconnaître , à nos amis du tout-terrain : pas
moins de 6 titres mondiaux, 8 victoires en Coupes du Monde, 8
titres Européens et 46 podiums (Téléchargez le palmarès sportif
2025).
Le Motocross tricolore a brillé au plus haut niveau avec
Romain Febvre qui décroche sa deuxième couronne en
Championnat du Monde MXGP. Citons également la victoire par équipe
de nos jeunes talents, en terre bretonne, sur le Championnat du
Monde FIM Junior de Motocross avec notamment les sacres en
individuel de Mano Faure en 125cc et
Rafaël Mennillo en 85cc. Sur le plan Européen,
toutes les disciplines ont été représentées confirmant le statut de
la France comme une nation forte du sport moto.
En vitesse, évidemment, la moisson fut moins garnie, et l’on ne doit qu’au team National Motos Honda FMA représenté par son team manager Stéphane Haddadj, vainqueur de la Coupe du monde FIM d’Endurance Superstock, classement « TEAM », avec Guillaume Raymond et Johan Nigon présents, de ne pas rentrer complètement bredouille…

Bien sûr, on ne peut que se réjouir de la victoire de
Johann Zarco en MotoGP au Mans, malheureusement
absent tout comme son collègue Fabio Quartararo,
ainsi que des effets du programme « Génération Vitesse » lancé en
2021.
Celui-ci commence à porter ses fruits, et si officiellement on nous
parle de 3 Français l’année prochaine en MotoJunior, l’antichambre des
Grands Prix, hors micro ce nombre s’élève à 6 avec
l’arrivée d’au moins un Français en Championnat du monde en
2027…
De quoi, déjà, s’intéresser à cette génération qui a la lourde charge de prendre à terme le relais de Fabio Quartararo et Johann Zarco !
Nous reviendrons en détails sur tous ces sujets et sur d’autres facettes de cette conférence, mais en attendant terminons ce premier chapitre par le grand moment d’émotion de cette soirée, quand le Président Sébastien Poirier a montré à Jacky Vimond, premier Français champion du monde de Motocross en 1986, un souvenir personnel lié au pilote qu’il a conservé depuis son enfance, avant de lui remettre une affiche encadrée !

Une bien belle, et bonne, soirée…
FFM conférence presse 2025 FFM conférence presse 2025




























