pub

Raul Fernandez a écrasé le Championnat du Monde Junior 2018 et est arrivé à Valence avec 49 points d’avance sur Manuel Pagliani et 66 sur Yuki Kunii. Pagliani étant absent pour raisons personnelles, le titre revenait sans coup férir à Fernandez avant même les premiers tours de roues. Jeremy Alcoba et Sergio Garcia sont 4e et 5e à 79 et 84 points de Fernandez, qui roulera en GP l’année prochaine pour l’Angel Nieto Team Moto3 avec comme coéquipier Albert Arenas. Aucun pilote français ne figure au classement de ce Championnat du Monde Junior, ce qui est d’autant plus regrettable que leur absence est criante en GP Moto3 et Moto2 pour l’an prochain.

C’était avec un intérêt évident que l’on suivait les performances du jeune Turc Can Öncü, récent vainqueur de son premier Grand Prix en Moto3 le dimanche précédent sur ce même circuit Ricardo Tormo, avec plus de 4 secondes d’avance sur le deuxième qui n’était autre que le Champion du Monde 2018 Jorge Martin. Il devenait ainsi le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de toute l’histoire, à 15 ans et 119 jours. Pour le moment, Can était 8e du CEV, avec comme meilleurs résultats une 2e place à Albacete et une 3e en Aragon.

La première séance qualificative matinale était dominée par le Japonais Yuki Kunii sur sa Honda de l’Asian Talent Team en 1’39.733. Can Öncü n’était pas loin, à 0.115 sur sa KTM de l’équipe Red Bull Ajo. Makar Yurchenko, qui court désormais avec une licence russe et non plus kazakh, obtenait le troisième temps devant Jeremy Alcoba et le leader du Championnat Raul Fernandez.

Résultats de la première séance qualificative :

Déjà dominateur de la première séance qualificative, le Japonais Yuki Kunii confortait sa pole position en améliorant son chrono du matin en 1’39.027. Il précédait le Russe Makar Yurchenko, que l’on vit disputer quelques Grands Prix en Moto3 en début d’année dans la structure CIP en compagnie de John McPhee, sans grand succès puisqu’il ne finit pas la saison.

Ai Ogura, pilote de l’Asia Talent Team tout comme le poleman Yuki Kunii, complétait l’excellente prestation de son équipe avec la troisième position, devant Davide Pizzoli, Raul Fernandez et Jeremy Alcoba.

Parmi les stars, Can Öncü, vainqueur du récent GP de Valence, se classait huitième, et Celestino Vietti, poulain de Valentino Rossi au sein de l’Academy VR46 et incroyable troisième du GP de Phillip Island, se positionnait douzième.

Résultats de la deuxième séance qualificative :

Résultats confondus des qualifications  :

Classement général provisoire du Championnat :

Horaire de la Finale CEV Moto3 : Course 1 à 11h00 et course 2 à 14h00 (chacune sur 18 tours)

Live timing : https://www.circuitricardotormo.com/crono-online/

Youtube CEV : https://www.youtube.com/watch?v=sGAA0hwrIfM&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/user/CEVMotorcycleChamp

Photos : Kunii en titre, Fernandez ci-dessous© FIM CEV Repsol / Dorna Worldwide (“DWW”)