pub

Dernière journée de qualifications de la saison pour le FSBK au Vigeant ! Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent le circuit du Vigeant, qui accueillait pour la dernière fois le championnat il y a dix ans. Entre surprises et rebondissements, cette ultime journée de samedi a tenu toutes ses promesses. Découvrez qui s’est illustré sur cette étape décisive.


SUPERBIKE 

QUALIFICATIONS : PREMIÈRE POLE POUR DE LA VEGA EN CATÉGORIE REINE !

Dès l’ouverture de la piste, Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) s’élance en tête, suivi de son coéquipier Martin RENAUDIN (Dafy-Rac41-Honda – Michelin), de retour de blessure. Le premier chrono validé est à l’avantage de TECHER, juste devant Grégory LEBLANC (BMW Team TWR – Pirelli), qui découvrait pour l’occasion la BMW avec laquelle il roulera la saison prochaine.

À mi-séance, Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin) hausse le rythme et reprend la tête provisoire. Le top 6 ne cesse de changer, chacun cherchant à s’offrir cette dernière pole.

Au damier, c’est finalement le pilote Challenger Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli) qui décroche sa première pole position en catégorie reine grâce à un superbe 1’38’’318, établissant par la même occasion le nouveau record de la piste. Il devance FORAY, 2e en 1’38’’518, et TECHER, 3e en 1’38’’561.

La deuxième ligne est composée de LEBLANC, 4e en 1’38’’697, de Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 5e en 1’38’’746, et du second pilote Challenger, Maxim PELLIZOTTI (Yamaha – Pirelli), 6e en 1’38”782. Suivent ensuite le troisième pilote Challenger, Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 7e en 1’38’’961, Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Pirelli), 8e en 1’39’’114, et Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), 9e en 1’40’’127. Après une chute, Guillaume ANTIGA (Kawasaki – Dunlop) sauve un top 10 en 1’40’’244.

Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA signe donc la pole au scratch, devant PELLIZOTTI, sous wild card ce week-end, 6e, et AEBI confirme avec la 7e place générale.


SUPERSPORT

QUALIFICATIONS : PERRIN EN POLE À DOMICILE

Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin) frappe d’entrée en s’installant en haut de la feuille des temps, devant une armada de pilotes Challenger.

Peu avant la mi-séance, Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli), pilote à domicile, prend la piste et impose son rythme en passant sous la barre des 1’41. Malgré les tentatives de NEGRIER et de Diego PONCET (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli), qui, rappelons-le, est encore en lice pour le titre, PERRIN conserve l’avantage jusqu’au damier. Il signe ainsi la pole en 1’40’’475, devant NEGRIER, 2e en 1’40’’850, et PONCET, 3e en 1’41’’171.

Sur la deuxième ligne, Damien MARMION (Yamaha DMT Racing – Pirelli) s’élancera 4e avec un chrono de 1’41’’317. Il devance Gabin CAZARD (Yamaha Team CMS – Michelin), 5e en 1’42’’636, et Maxence CHACHUAT (Triumph – Pirelli), 6e en 1’42’’729.

Dans la catégorie Challenger, Killian ROSSIGNOL (Martin Garage-Rac41-Honda 600 – Pirelli), particulièrement en forme depuis le début du week-end malgré une chute vendredi en essais libres, décroche la pole de sa catégorie. Il s’élancera 7e au scratch en 1’42’’950. Il devance Matheo DIEUDONNE (Yamaha Team B2S – Michelin), 8e au scratch en 1’43’’102, et Cyprien BABY (Yamaha Team PMR – Pirelli), 10e au scratch en 1’43’’526.


YAMAHA CHALLENGE SSP 700

QUALIFICATIONS : MIZERA MET TOUT LE MONDE D’ACCORD

D’entrée de jeu, Noa SOURDON (Yamaha FT Racing Academy – Michelin) attaque fort et signe un 1’48’’637 qui le place en haut de la feuille des temps. Mais à mi-séance, Amaury MIZERA (Yamaha – Michelin) remet un coup de collier et reprend la pole provisoire. Le pilote wildcard ce week-end, déjà aperçu lors de la manche de l’Anneau du Rhin, semble parfaitement en phase avec sa R7.

Au damier, MIZERA s’offre, sans surprise, la pole position avec un superbe 1’48’’076. Il devance Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin), qui arrache la 2e place dans les dernières secondes grâce à un 1’48’’239. Livio MIRABEL (Yamaha – Michelin) complète la première ligne en 1’48’’444.

Sur la deuxième ligne, SOURDON, 4e, confirme sa performance avec son 1’48’’637, devant Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), 5e en 1’49’’003 après avoir brillé lors de la Superfinale EWC le week-end dernier. Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin) complète la deuxième ligne avec un 1’49’’067 signé dans son dernier tour.


OBJECTIF GRAND-PRIX BY MOTUL 

QUALIFICATIONS : NEIL EN POLE POUR LA DERNIÈRE

Les prétendants à la pole position étaient nombreux dans cette catégorie, le leader provisoire ne cessant de changer au fil de la séance. Impossible de prédire l’issue avant le drapeau à damier. Finalement, Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) parvient à aligner les meilleurs secteurs et s’offre la pole en 1’48’’500, avec près d’une seconde d’avance sur Johann DUBOIS (Honda KF78 Académie – Pirelli), 2e en 1’49’’348, et sur Léandre MARTINEZ (Honda BRS – Pirelli), 3e en 1’49’’433. Encore rookie dans cette catégorie après sa saison en Moto 4, MARTINEZ impressionne.

Sur la deuxième ligne, Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli) signe une belle 4e place en 1’49’’450, devant Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli), 5e en 1’49’’503, et Marc Antoine AUDARD (Honda BRT Racing Service – Pirelli), 6e en 1’49’’582.

MOTO 4 – MOTO 5 

QUALIFICATION : PREMIÈRE PARTICIPATION ET PREMIÈRE POLE POUR LESPINASSE

Dès son premier tour, Viktor LESPINASSE (Beon BRS – Pirelli) attaque et prend la tête du classement provisoire. Mais l’expérience de Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) lui permet de grappiller les dixièmes manquants pour reprendre l’avantage. Mais dans les dernières minutes, LESPINASSE aligne les meilleurs secteurs et s’offre la pole position pour sa première participation de la saison en 1’59’’604. Il devance MARGRIN, 2e en 1’59’’883, tandis que Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli) complète la première ligne en 2’04’’025.

Sur la deuxième ligne, on retrouve les jeunes prodiges de la catégorie MOTO 5 : Teddy BERTHELOT (MIR Team Berry Performance – Pirelli) s’élancera 4e en 2’05’’905, devant Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli), 5e en 2’07’’617, et Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli), 6e en 2’08’’613.

COURSE 1 : LESPINASSE S’IMPOSE AVEC MAÎTRISE

Parti depuis la pole position, Viktor LESPINASSE (Beon BRS – Pirelli) réalise un excellent départ et creuse rapidement l’écart. Marceau MARGRIN (Erdog Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) tente de rester au contact du #29, tandis que Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli), 3e, peine à suivre le rythme imposé par le duo de tête.

MARGRIN hausse ensuite le ton et revient dans la roue de LESPINASSE, mais ce dernier résiste à ses attaques et parvient même à reprendre de l’air dans les derniers tours.

Au drapeau à damier, LESPINASSE s’impose devant MARGRIN, 2e, et CARPENTIER, 3e.
En MOTO 5, pour son retour après quatre manches manquées, Teddy BERTHELOT (MIR Team Berry Performance – Pirelli) l’emporte avec une belle 4e place au scratch. Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli), 5e, termine 2e de la catégorie, tandis que Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli) complète le podium Moto 5 avec sa 6e place au scratch.


SIDE CAR 

COURSE 1 : VICTOIRE ET TITRE AU SCRATCH POUR PEUGEOT / PEUGEOT

Excellent départ du side poleman PEUGEOT / PEUGEOT (F600), de retour sur un châssis long pour cette dernière manche, le titre en F2 étant déjà acquis. Dès le premier tour, il creuse déjà un écart de près de 5 secondes sur leur poursuivant, VITTOZ / PIRAT (F600).

Tour après tour, PEUGEOT / PEUGEOT creuse l’écart et semble intouchable. Au damier, il passe la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de 36 secondes d’avance et s’offre également le titre au scratch. Il devance KIRBY / SALMON (F600), 2e, et VINET / VINET (F600), 3e, qui n’aura pas trouvé les ressources nécessaires pour contester le titre au side #74.

A PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Près de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, qui donnent lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le FSBK ! Une compétition intense et imprévisible où le pilote et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, offrant un spectacle captivant aux fans de la discipline.

Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le FSBK regroupe l’élite de la vitesse en France.