pub

C’était un peu tendu, cet après-midi, sur la piste du Sachsenring humide, entre Maverick Viñales et Marc Márquez. On ne sait s’il y a eu malentendu ou intimidation, mais ce qui est acquis, c’est que l’officiel Yamaha l’a bien pris pour lui. Quoi donc ? La manœuvre de son compatriote à la Honda qui a peu goûté au fait d’avoir été frôlé par son homologue à la Yamaha quelques virages auparavant…

Rappelons les faits : Viñales dans un tour rapide rattrape Márquez qui ne produisait pas son effort. Mais qui était sur la trajectoire. Le premier cité plonge à l’intérieur du virage, assez près du second qui, quelques courbes plus loin, remonte sur la Yamaha et vient ostensiblement appuyer sa Honda sur la M1. Dans ce cas, le contact est avéré. Alors qu’il n’a pas eu lieu lors de la première scène.

Une fois ces faits consommés, la chanson de gestes a suivi entre les deux protagonistes et l’explication verbale s’est développée dans la zone dévolue aux tests de départ, une fois la séance terminée. Marc Márquez ne s’est pas plus épanché que ça sur l’incident, développant un discours bienveillant sur l’intégrité physique des pilotes préservée.

Mais l’équipier de Valentino Rossi n’est pas du genre à se laisser ainsi enfumer. Viñales, a donc été plus clair : « ce sera quelque chose que je garderai en mémoire et que j’utiliserai en temps voulu. Si j’ai l’occasion de lui faire la même plus tard, je n’hésiterai pas : je le ferai ».

Voilà la promesse faite… Il explique : « Marc a stoppé son effort au milieu du virage et deux virages plus loin il a voulu arrêter ma moto avec la sienne. C’est difficile de dire qu’on ne l’a pas fait exprès. Je sais maintenant où sont les limites. Marc n’a jamais voulu prendre le virage, il voulait me bloquer. Si Márquez croit qu’il va m’impressionner, il se trompe ».

Ambiance …  Marc Márquez s’élancera de la pole-position, demain, pour le Grand Prix d’Allemagne. Maverick Viñales partira onzième. Les deux sont séparés de onze points dans un championnat qui entrera dans sa trêve estivale ce dimanche soir. La tension monte.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team