pub

Cette conférence de presse post-qualification du Grand Prix d’Australie à Phillip Island a réuni Marc Marquez, Maverick Vinales, Johann Zarco, Mattia Pasini et Jorge Martin.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Johann Zarco, en pole position, sans mise en forme ou déformation journalistique.


Une seconde première ligne consécutive, mais vous avez reconnu avoir eu peur en qualification. Vous n’êtes pas prêt à recommencer ?

Johann Zarco : « non, car c’était trop de stress. Déjà dans le box, à 2 minutes du départ, quasiment une bonne pluie. Nous avons alors dit que nous allions essayer de préparer une moto pour la pluie, et j’ai vu les gars partir en slicks. J’ai donc dû prendre la piste avec des slicks mais on voyait les gouttes sur la visière, sur le casque et sur la bulle de la moto. On ne savait pas si on pouvait attaquer ou pas, bien qu’on sache que, normalement, la piste était encore sèche. C’est un changement à faire dans sa tête, et cela a été difficile. Je suis heureux que cela ait bien fonctionné puisque que j’ai fait un chrono lors de ma première sortie, au bout de 3 tours. Et lors de ma 2e sortie, j’espérais pouvoir faire encore mieux car j’avais vu le chrono de Marc, même si je ne m’attendais pas à le battre car il était trop rapide. Mais je voulais sauver la première ligne. Et même si je n’ai pas amélioré à la fin car il y avait vraiment de gros nuages noirs qui m’inquiétaient un peu avec leurs gouttes de pluie dans le secteur 4, j’ai conservé la 3e position. À cause de ça, je suis vraiment content, car après avoir eu peur, je peux apprécier la 3e place ».

Vu le circuit, pensez-vous pouvoir faire un dernier podium demain avant de quitter l’équipe Tech3 ? Et vous avez aussi le championnat des pilotes indépendants en ligne de mire…

« Je pense que j’ai une chance d’être sur le podium car nous savons que Phillip Island est un circuit particulier où tout est toujours possible. D’après les FP1, FP2, FP3 et FP4, mon rythme n’est peut-être pas encore suffisant pour être sur le podium mais je ne suis vraiment pas loin et bien plus fort qu’au Japon. Et maintenant, après le bon feeling que j’ai eu lors de la qualification, je veux confirmer demain et voir si je peux faire le petit pas en avant qui nous manque. Je croise les doigts pour pouvoir être sur le podium demain, ce qui serait utile pour récupérer quelques points sur Cal qui a fait une belle course au Japon. Et aussi sur Danilo qui est toujours dans la course. Nous avons notre petit championnat ensemble et je dois finir la course pour pouvoir prendre quelques points sur eux ».

Dans le championnat Moto3 où Jorge Martin et Marco Bezzecchi ne sont séparés que d’un point, sur qui miseriez-vous votre argent ?

« Ils ont deux styles vraiment différents. Ils ont eu des hauts et des bas durant le championnat. Selon moi, Jorge est plus rapide car il a gagné de nombreuses courses, fait de nombreuses fois la pole position et a créé un écart. Mais pour moi, Marco a toujours été très intelligent durant les courses et durant la saison, donc je ne sais pas. Je pense pour le moment, je n’ai pas assez d’argent pour parier (rires) donc je peux pas vraiment dire sur qui ».

Selon vous, qui est le favori pour la course MotoGP de demain ? (ndlr : Marc Márquez a répondu sans hésiter « Iannone »)

« Je pense que Marc reste favori, même s’il a un peu peiné, car le peu de fois où j’ai pu rester près de lui, j’ai vu qu’il contrôlait très bien. Il aura donc ce potentiel pour analyser et voir si Iannone sera rapide ou pas, et si Iannone s’échappe, il essaiera de le rattraper. Donc je réponds Marc ».

Valentino Rossi a dit qu’il fallait avancer l’horaire de la course pour éviter les nombreuses chutes dues au refroidissement en fin de journée. Qu’en pensez-vous ?

« Je suis satisfait des horaires que nous avons eus ce week-end. C’était très intéressant. La course a lieu plus tard qu’en Thaïlande et je m’attendais à avoir une meilleure météo. Mais finalement, non, c’était très venteux et froid. Donc pour moi, ce n’est pas tellement une question d’horaire est plus de dates : peut-être qu’en début de saison nous aurions plus de chances d’avoir des températures plus élevées ».

Vous dîtes que vous devez travailler sur votre rythme pour demain: dans quelle direction allez-vous le faire ?

« Pour le rythme, quand le pneu s’use, que ce soit le tendre le dur, il est toujours difficile d’avoir une bonne accélération. Notre moto glisse quoi qu’il en soit beaucoup au moment où vous la relevez et où vous devez accélérer. Je sais que c’est difficile à améliorer car nous ne savons pas quoi faire. Mais ici, j’ai le sentiment que nous perdons moins que d’habitude quand les gars ont également des pneus usés. Nous continuons donc travailler avec l’équipe, pas tellement sur l’accélération mais pour être très à l’aise dans les virages rapides et utiliser les avantages de notre Yamaha qui sont un bon train avant. Et nous avons bien progressé. Je suis content car le chrono était très bien en qualification, et même si ce n’est pas le même exercice que le rythme de course, je dois confirmer différentes choses demain durant le Warm up ».

Votre qualification semble être une grande progression par rapport à Assen l’année dernière où vous étiez aussi en slicks sous la pluie. Est-ce dû à votre plus grande expérience ?

« Non, je ne peux pas dire que les choses se sont améliorées dans cette situation. Je me souviens de ma décision durant la course d’Assen 2017, et c’était après la mi-course où j’étais déjà fatigué. J’ essayais de suivre le groupe éjecter assez rapide pour le faire, mais j’étais déjà à la limite sur le sec, donc quand j’ai vu la pluie, je me suis arrêté au box en pensant que cela allait s’aggraver, car le matin on avait eu d’abord de petites gouttes puis une grosse pluie. C’était donc vraiment une tactique : s’il avait plus davantage, j’aurais peut-être pu gagner la course. Il n’y a donc pas de progression. Aujourd’hui, c’était des slicks et une piste encore sèche, et vous deviez juste vous convaincre que c’était sec partout, car quand vous entamez un tour chrono, nous vous ne pouvez pas vraiment ralentir durant ce tour. Si la moto vous prévient un peu, OK, mais à cette vitesse, ça peut parfois partir d’un coup. J’ai donc été content de terminer chaque tour ».

Retrouvez tous les autres débriefings de Johann Zarco ici !

Classement qualification 2 Grand Prix MotoGP d’Australie à Phillip Island :

Crédit photos et classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3