pub

L’équipe Aprilia Racing Team Gresini a connu un dimanche difficile lors du Grand Prix de Catalogne.

Qualifié en 22e position, Bradley Smith, qui effectuait ici à Barcelone sa 3e apparition en course cette année, après les Grands Prix au Qatar et à Jerez, a commis ce que l’on peut appeler une bourde avant même la fin du premier tour.

Cela s’est passé dans le virage 10, là même où un tour plus tard la course fut décapitée par la maladresse de Jorge Lorenzo. Bradley Smith, alors 18e, est arrivé beaucoup trop vite au guidon de son Aprilia RS–GP et est allé directement percuter Aleix Espargaró qui était un peu devant et plus à l’extérieur.

Il s’agit du genre d’incident qui peut arriver à n’importe qui, et ce n’est pas le pilote majorquin qui dira le contraire, sauf que la roue du Britannique est allée frapper directement dans la jambe gauche du local de l’étape. Bilan, non seulement un abandon sans réelle importance pour le pilote d’essai Bradley Smith mais, surtout, le pilier de l’équipe Aprilia qui se retrouve blessé au genou, à tel point qu’on a dû le porter pour qu’il puisse descendre de sa moto.

Le natif de Granollers était déjà très déçu hier : « Je suis frustré, très triste, c’est l’un des pires samedis à domicile de ma carrière ».
On n’imagine pas aujourd’hui…

Cela tombe particulièrement mal puisque des essais officiels ont lieu demain sur le circuit catalan.

À l’heure où nous publions cet article, aucune précision concernant l’état de santé d’Aleix Espargaró qui s’est rendu à la clinique Quiron Dexeus n’a encore été diffusée.

Bradley Smith, lui, a été pénalisé de 3 places sur la grille lors de sa prochaine course…

Aleix Espargaró : « Quelle année nous avons eue, quelle malchance…. Bradley m’a frappé très fort et j’ai dit au revoir à ma course à domicile après un échauffement avec de bonnes sensations ! Pour l’instant beaucoup d’œdème osseux qui ne laissent pas voir les atteintes aux ligaments… Attendons jusqu’à demain ! Mais ce sont les courses, alors pourquoi tant de sérieux ? ».

Massimo Rivola : « C’est sans aucun doute une période difficile pour nous et la blessure d’Aleix est la question la plus urgente en ce moment. Il est un pilier de notre équipe et nous espérons le revoir en selle le plus tôt possible. Ce qui est encore plus décevant, c’est que c’est Bradley qui est à l’origine de l’accident et qu’il travaille au développement de la moto. Ces épisodes ne devraient pas se produire. Andrea a fait une bonne course, positive dans sa première partie, puis a chuté vers la fin, probablement à cause de l’usure des pneus. Nous faisons des efforts importants pour développer notre projet, mais pour l’instant, les résultats ne sont pas très encourageants. Nous avons un test important pour le développement demain en vue de l’avenir et cette blessure était la dernière chose dont nous avions besoin, mais nous sommes absolument unis dans notre détermination à inverser la tendance. Peu importe à quel point nous devrons travailler dur et longtemps. On y arrivera ».

Bradley Smith : « Je suis désolé de ce qui s’est passé aujourd’hui, d’autant plus qu’Aleix a été impliqué. Malheureusement, dans cette section de freinage, la situation était un peu chaotique, comme c’est souvent le cas dans les premiers tours. J’espère qu’il se rétablira rapidement. Pour l’instant, nous devons travailler avec tout notre potentiel pour développer la RS-GP ».

Classement du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit photos et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini