Grand Prix de Malaisie Sepang Moto2 J.3 : Victoire et titre mondial, carton plein pour le Sky Racing Team VR46 !

par | 4 novembre 2018

En ce 4 novembre 2018 à Sepang, Francesco Bagnaia, troisième à l’arrivée du Grand Prix de Malaisie, a acquis le titre de Champion du Monde Moto2 2018 avec le Sky Racing Team VR46.

Après une saison lors de laquelle il a inscrit 8 victoires et 12 podiums, « Pecco » a donc inscrit le titre mondial de la catégorie intermédiaire avant de faire le saut en MotoGP au sein du team Pramac l’année prochaine.

Cette journée particulière pour l’équipe italienne appartenant à Valentino Rossi et complétée par la première victoire de Luca Marini, son demi-frère.

Francesco Bagnaia est un talent issu du projet conjoint de Sky et de la VR46 Riders Academy depuis 2014. Rookie de l’année en Moto2 en 2017, il a remporté la course inaugurale au Qatar avant de rééditer au Texas, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, à Saint-Marin, en Thaïlande, au Japon, puis aujourd’hui en Malaisie, atteignant ainsi 304 points au classement général contre 272 pour son principal adversaire, Miguel Oliveira. Avec 16 podiums en 2017/2018, tous avec le team Sky Racing Team VR46, il est l’un des Italiens les plus titrés de la catégorie Moto2.

Francesco Bagnaia : « Il est difficile de trouver les mots justes : nous sommes champions du monde ! Une émotion unique et incroyable. Je suis arrivé ici avec beaucoup de pression, car je savais que je pouvais gagner le Championnat et j’ai essayé de ne pas y penser. Puis, hier, après les qualifications, quelque chose a changé. Tout a commencé à devenir réel. Après la pré-saison, j’ai compris que nous avions le potentiel de nous battre pour le titre, mais maintenant c’est différent, nous sommes champions du monde après une année record avec huit victoires, des poles positions et un excellent travail de tous. La liste des personnes à remercier est infinie : Vale, Uccio et toute l’Académie, Elena et Sky, ma famille, ma sœur et ma petite amie. Pablo et Idalio qui ont été fondamentaux sur et hors piste. Puis mon équipe : David, Sergio, Pérou, Carletto et Leo. C’est la victoire de tout le monde. Les 10 derniers tours ont été très durs, puis j’ai commencé à pleurer et à crier dans le casque dans l’avant-dernier tour ».

Pablo Nieto, team manager : « C’est un jour spécial pour nous tous : pour les pilotes, pour Pecco et sa famille et pour tous ceux qui ont travaillé avec tant de passion, d’engagement et de dévouement pour être ici. C’est une joie et une satisfaction incroyable pour tout le monde parce que nous avons vu Pecco grandir de 2014 à aujourd’hui, parce que nous l’avons toujours soutenu, et que cette année nous a récompensé avec une saison vraiment record avant un nouveau défi important pour sa carrière et son avenir. Je ne veux pas penser aux chiffres, je veux me souvenir de ce groupe de gars au parc fermé qui applaudissaient une étape importante à laquelle ils croyaient depuis longtemps. Je veux me souvenir d’un Championnat où Pecco s’est donné à 100% depuis la première course, a montré qu’il avait un grand talent et qu’il était capable de bien gérer chaque situation ».

Pour l’occasion, la Kalex #42 du Sky Racing Team VR46 s’est vêtue d’or durant le tour d’honneur en faisant un petit passage dans une sorte de paravent de magicien en bord de piste, mais, pour la petite histoire, peut-être surchauffée par la course ou ayant subi une déconnexion électrique, elle n’a jamais pu redémarrer avec ces couleurs…

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46, Sky VR46 Moto2