pub

La journée du vendredi a révélé qu’en Moto2, il vaut mieux se réveiller du bon pied. C’est en effet le matin du vendredi que les meilleurs chronos ont été réalisés avec la surprise de voir une Speed Up bien menée par Navarro faire la nique au huppé contingent Kalex aussi malmené par les deux KTM officielles. L’Espagnol, néanmoins, a chuté lors d’une après-midi qui est revenue à Marcel Schrötter mais qui n’a rien changé parmi les neuf premiers. Un homme espère oublier ce jour d’avant et c’est le leader du championnat Baldassarri qui n’a pas été épargné par les soucis techniques ni par les affres de la chute. Cette FP3 va-t-elle redistribuer les cartes dans ce Grand Prix d’Espagne de la catégorie ?  

Avant de répondre à cette question, voici l’état des lieux avec le traditionnel tableau…

Jerez Moto2™

2018 (ancien bitume)

2019

FP1

1’42.836 Francesco Bagnaia

1’41.819 Jorge Navarro
FP2

1’42.537 Álex Márquez

1’42.233 Marcel Schrötter
FP3

1’41.890 Lorenzo Baldassarri

Q1

XXX

Q2

1’41.925 Lorenzo Baldassarri

Warmup

1’42.370 Lorenzo Baldassarri

Course

Baldassarri, Oliveira, Bagnaia

Record

1’41.890 Lorenzo Baldassarri (2018)

18° dans l’air et 22° sur la piste, des nuages dans le ciel, mais pas de pluie à l’horizon, voici les conditions proposées. Et qui ne peuvent que ravir les KTM et la Speed Up de Navarro si l’on en juge par le déroulé des essais du vendredi matin…

 

Manzi qui fait son retour chute au virage 10 avec la moto qui a « MV Agusta » marqué dessus. Sam Lowes claque un 1’41.559 comme première référence. C’est le temps le plus rapide du week-end. Et donc le nouveau record de la piste refaite.

Nagashima et Gardner suivent devant Álex Márquez et Lüthi qui ferme le top 5. Le frère de qui vous savez met le niveau en 1’41.502. Des améliorations qui ne concernent pas Baldassarri, seizième à mi-séance.

Vierge est aussi une déception, puisque quinzième et donc pas encore en Q2. Locatelli fait un tout droit, mais sans grande conséquence. Il est neuvième de la séance et onzième au cumul. Pendant ce temps, les KTM ne répondent pas au rendez-vous au vu des conditions. A un quart du but, les longs runs accomplis jusque-là par les pilotes en vue de la course vont s’arrêter pour se lancer dans le sprint pour l’accès en Q2 et dans au top 14. Au passage, on notre que le pigiste Pasini est 27è et au fond du classement avec une KTM qui lui sied apparemment moins bien qu’une Kalex… l’Italien a un châssis différent de celui de son équipier Cardelus. Qui est dernier.

En 1’41.393, Gardner annonce la bataille face au chrono. Baldassarri entre enfin en Q2 avec la huitième performance. Mais chute aussitôt au virage 2. C’est sa troisième du week-end. Lüthi est neuvième et Schrötter septième.

Jorge Martin chute à trois minutes du but avec sa KTM au virage 10.

Marini se lance dans une dernière tentative mais se voit gêné par Nagashima au ralenti en pleine trajectoire. Il reste tout de mêle 13è devant Corsi dernier qualifié pour la Q2. Toutes les KTM en passeront par la Q1. Chez Speed Up, on jubile avec Navarro quatrième et Di Giannantonio septième. Gardner est meilleur temps devant Márquez, Lowes, Bulega est un bon cinquième. Schrötter, Baldassarri et Lüthi se suivent à la fin du top 10.

Grand Prix d’Espagne Jerez Moto2 J3 :chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner