pub

Mission accomplie pour Toprak Razgatlioglu (TUR), qui est une nouvelle fois Champion du Monde FIM Superbike durant cette saison 2025 !

Avec une troisième place dans la deuxième course longue de cette finale de saison à Jerez sous haute tension, ‘El Turco’ a assuré la couronne. Il s’agit de son troisième titre WorldSBK (2021, 2024, 2025) et de son deuxième consécutif au guidon de la BMW M 1000 RR de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team.

Après son triomphe en 2024, Razgatlioglu entrait dans la saison 2025 comme grand favori. Cependant, suite à une phase de tests hivernaux durant laquelle la BMW M 1000 RR a dû être adaptée à la dernière minute en raison de changements réglementaires, et le début de saison fut plus difficile que prévu. Malgré un triplé lors du deuxième round à Portimão (POR), il a aussi connu des contretemps et s’est retrouvé en position de poursuivant derrière le pilote Ducati Nicolò Bulega (ITA).

Mais dès la mi-saison en juin, ‘El Turco’, BMW Motorrad Motorsport et le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team ont inversé la tendance. À Misano (ITA), Donington Park (GBR), sur le nouveau circuit de Balaton Park (HUN) et à Magny-Cours (FRA), il a remporté chaque course, réalisant quatre triplés consécutifs et prenant la tête du championnat. Il a ensuite fêté sa première victoire à MotorLand Aragón (ESP), égalant son propre record de 13 victoires consécutives de 2024. Après d’autres succès et podiums, il a finalement assuré le titre 2025 avec 616 points, soit 13 de plus que Bulega au terme d’une course finale dans laquelle plus aucune erreur n’était permise…

Toprak Razgatlioglu, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team :
« Je suis très heureux et je souris. Obtenir ce titre était très important pour moi. C’était ma dernière année avec BMW et dans le paddock Superbike, et c’est un magnifique cadeau pour BMW avant mon départ pour la MotoGP. Au final, nous sommes Champions du Monde. Au début de la saison, nous n’étions pas si forts, mais nous nous sommes améliorés à chaque course. Merci à toute l’équipe et à BMW pour tout ce travail acharné. Ce n’est pas moi seul qui suis Champion du Monde, c’est nous. Concernant ce dernier week-end : tout s’est très bien passé, surtout hier, et aujourd’hui je suis arrivé sur la piste plus détendu. Je devais juste finir la Superpole Race dans le Top 7, mais nous avons chuté au virage cinq. Je sais que c’est la course et que tout le monde veut doubler, Nicolò Bulega m’a touché et j’ai chuté. Après cela, je suis resté calme et concentré pour la course deux afin de faire un bon résultat. Je me suis focalisé sur l’objectif de la meilleure position possible. J’ai commencé la course sans trop pousser mais j’ai remonté progressivement, et au final, nous étions sur le podium. Être Champion du Monde à nouveau est un sentiment formidable et je remercie tous ceux qui ont participé à ce parcours. »

Markus Flasch, CEO de BMW Motorrad :
« Félicitations à Toprak et à toute l’équipe ! Cette saison, chacun a montré ce que signifie être un vrai champion. Les premières courses n’ont pas été faciles, mais pour tout le monde, et surtout pour Toprak, l’attitude était claire : se relever, redresser sa couronne et continuer. Et quelle manière de continuer ! La série de victoires commencée à Misano était tout simplement époustouflante. Même lors de ce dimanche à Jerez, après le retrait malheureux lors de la Superpole Race sans aucune faute de sa part, tout le monde est resté concentré et a préparé la moto à la perfection pour que Toprak puisse conclure dans la deuxième course. La récompense est ce deuxième titre mondial mérité sur notre BMW M 1000 RR. Nous sommes extrêmement fiers de lui et de toute l’équipe à Munich et Berlin, dont le travail acharné a rendu ce succès possible. »

Sven Blusch, Responsable BMW Motorrad Motorsport :
« Je suis très heureux et sans voix. Quelle journée extraordinaire ! Après la Superpole Race, nous avons tous vieilli de dix ans (rire). Le travail de l’équipe a été incroyable. La moto était sérieusement endommagée et travailler sous cette pression pour la préparer pour la course deux a été incroyable. Tout le monde est resté calme, et je pense que c’était la clé pour remporter le titre. Deux titres consécutifs : nous sommes heureux pour Toprak, pour l’équipe, pour BMW Motorrad. Toprak a écrit l’histoire pour BMW. Ce fut un parcours intense et nous sommes tristes que ce soit terminé, mais nous l’encouragerons l’an prochain. Nous remercions aussi tout ce que Mickey a fait pour nous depuis 2021 ; il a joué un rôle important dans ces deux titres. »

Christian Gonschor, Directeur Technique BMW Motorrad Motorsport :
« Je ne peux pas décrire ce que je ressens, c’était une journée incroyable. Quelques heures riches en émotions, avec des hauts et des bas, tout est arrivé. Mais voir Toprak de retour sur le podium, célébrant ce deuxième titre mondial pour nous et BMW, me rend très fier, ainsi que tout le projet et l’équipe impliquée. C’est une journée fantastique pour conclure une saison fantastique. La clé de tout succès sportif est toujours la concentration et le travail d’équipe. Merci à Toprak, une personne incroyable sur et en dehors de la piste, merci à Mickey, et merci à toute l’équipe ! »

Shaun Muir, Team Principal ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team :
« Mes sentiments sont difficiles à exprimer. Nous nous sommes réveillés très positifs, mais comme toujours en course, tout peut arriver et cela s’est produit lors de la Sprint Race. Je tiens à féliciter tout le travail de l’équipe. Tout le monde est resté concentré. Toprak est maintenant triple Champion du Monde, et deux fois avec BMW. Je suis absolument ravi et fier de tous ceux qui ont participé et de tout le travail fourni. »

Toprak Razgatlioglu champion Superbike 2025 Toprak Razgatlioglu champion Superbike 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK