pub

Du Portugal arrive une nouvelle bête électrique, un supermotard très poussé, doté d’un cadre en aluminium à double poutre sous lequel le compartiment de la batterie est positionné, et d’un monobras oscillant également en aluminium. Le poids n’est que de 133 kg et la puissance de 134 ch, ce qui signifie un rapport puissance/poids légèrement supérieur à 1 !

Axiis Engineering Art est une société portugaise spécialisée dans la production CNC et le développement de composants de haute technologie pour les motos tout-terrain. La société a été fondée en 2015 par trois amis dans le but de créer une marque de motos haut de gamme. Avec cet objectif fixé, dans les années suivantes, cette équipe a lancé des produits qui ont fourni la stabilité financière pour commencer à développer leur première moto.

Ces bénéfices ont permis à l’entreprise d’investir dans de meilleures installations de production internes, créant les conditions pour se développer plus rapidement et améliorer leur contrôle de la qualité. A ce jour, Axiis est établi sur le marché avec plus de 20 produits et a satisfait des clients dans plus de 70 pays.

Gardant l’objectif principal à l’esprit, au cours des dernières années, ils ont travaillé dur sur le développement de leur premier Supermotard électrique, qu’Axiis est très fier de présenter : la Liion.

 

 

Ce supermotard électrique est atypique, différent, tant par ses performances que par ses composants et son mode de fabrication. Avec 133 kg et 134 ch elle a un rapport puissance/poids qui dépasse à peine 1, pas mal pour une moto électrique. Le travail sur le châssis à double poutre en aluminium usiné qui contient le boîtier de batterie à l’intérieur pour abaisser le centre de gravité, lui aussi usiné, est spectaculaire, avec un filigrane dans la zone où il est ancré au châssis qui l’allège. Le bras oscillant est également en aluminium.

 

 

L’ensemble est complété par une fourche WP inversée, un monoamortisseur Öhlins, un frein à disque avant wave avec étrier radial Brembo et un disque arrière. Quelques chiffres pour nous donner le tournis : empattement de 1 429 mm, débattement de la fourche de 209 mm, débattement de la suspension arrière de 190 mm et une vitesse de pointe limitée à 200 km/h.

Le détail qui surprend peut-être le plus est le couple : 720 Nm. Une puissance aussi élevée n’est pas facilement gérable, c’est pourquoi Axiis a prévu un système électronique capable de limiter les performances de la Liion. Le moteur est alimenté par des batteries de 12 kWh qui, selon les constructeurs, peuvent garantir une autonomie de 250 km en milieu urbain.

 

 

La question se pose : combien ça coûte ? Pour l’instant, la Liion n’est qu’un prototype. Le projet entre en phase de production et les hommes d’Axiis recherchent un investisseur qui leur permettra de franchir le pas fatidique.