pub

Nous ne parlons pas ici d’un nouveau type de surcouche pour un jeu vidéo : Aegis Rider veut amener la réalité augmentée sur les motos à un tout autre niveau, et nous ne parlons pas seulement d’un affichage tête haute soigné ou d’un casque intelligent, mais d’un système capable de traiter toutes les données provenant de la route et de fournir des conseils utiles au conducteur. En temps réel vous pouvez voir sur la visière du casque le point de freinage idéal, la meilleure trajectoire à garder en virage et les éventuels dangers.

La start-up suisse Aegis Rider a développé un casque de moto qui utilise un système de type affichage tête haute pour projeter des informations de conduite utiles dans le champ de vision du pilote. Ce système est innovant car en plus de la vitesse, des limites de la route et des directions du navigateur GPS, que d’autres dispositifs similaires proposent déjà, il utilise l’intelligence artificielle pour conseiller le pilote sur les manœuvres à effectuer. Grâce à une caméra installée sur la moto et à un petit ordinateur, le système est capable de traiter toutes les données provenant de la route et de fournir des conseils utiles au pilote qui, comme dans un jeu vidéo, peut voir devant ses yeux et dans en temps réel, le point de freinage idéal, la meilleure trajectoire à suivre dans les virages et les avertissements sur les dangers possibles.

 

 

Aegis Rider est né d’un projet de recherche à l’ETH Zurich, l’École polytechnique fédérale, l’université polytechnique la plus prestigieuse de Suisse et l’un des centres de recherche les plus importants au monde. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube ETH News for Industry, le Dr Simon Hecker, membre pionnier de l’ETH, présente la nouvelle technologie qui utilise trois parties pour compléter le système. Le premier concerne le système de visualisation pour le pilote, qui passe définitivement dans un casque. Le suivant est un système de sécurité informatique intégré à la moto qui interprète toutes les données. La dernière pièce du puzzle est la suite de capteurs, qui sert d’yeux au système.

 

 

Le réseau de capteurs du système Aegis Rider est assez impressionnant : il se compose d’une caméra, d’une unité GPS et d’une IMU. Les capteurs transmettent ensuite des données à l’ordinateur qui offre une prédiction de trajectoire optimale en temps réel et un calcul de réseau neuronal pour la compréhension de la scène. Le pilote reçoit ensuite les informations calculées sur l’affichage tête haute qui donne un visuel de ce qu’il faut faire via un ensemble d’instructions de réalité augmentée. L’unité de visualisation est également chargée d’un système d’odométrie visuelle-inertielle pour l’estimation de la position de la tête, ainsi que d’une fonction de suivi des yeux qui peut déterminer où le pilote regarde.

En pratique, le système fonctionne pour assurer la sécurité du motard, en identifiant les obstacles, les courbes et autres dangers de la route, en traitant les données, puis en envoyant la trajectoire la meilleure et la plus sûre via l’affichage tête haute. Le système vous indiquera même l’angle d’inclinaison dont vous aurez besoin pour sortir de la courbe, ainsi que le positionnement optimal sur la voie.

 

 

Le produit est actuellement au stade de prototype et l’équipe de développement le teste déjà dans un trafic réel. L’objectif est d’avoir un dispositif 100% fonctionnel et intégrable dans la coque du casque. Il suffit de suivre le développement de ce produit et de découvrir jusqu’où la réalité augmentée peut aller dans le domaine des motos à l’avenir.