pub

Il ne fait aucun doute que l’intensité des courses de motos électriques s’est récemment intensifiée. Le créneau a pris de l’énergie à Pikes Peak International Hill Climb, qui ne propose malheureusement plus de courses de motos en raison du décès de Carlin Dunne en 2019. La popularité croissante des courses de motos électriques a suivi sur la scène internationale lorsque la Coupe du monde MotoE a fait ses débuts en 2019. Cette année, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) lancera une série de courses de motos tout-terrain intitulée la Coupe du monde FIM E-Xplorer.

Les motos électriques continuent également de prendre leur part du gateau dans les chasses aux records de vitesse terrestres, notamment en 2020 par le record du sextuple champion du monde Max Biaggi aux Bonneville Motorcycle Speed ​​Trials sur sa Voxan Wattman.

Lightning Motorcycles, toujours très présent à Bonneville, développe une nouvelle moto pour tenter de battre le record de vitesse. La société de motos basée à Hollister, en Californie, parie sur la nouvelle technologie au niobium pour réaliser cet exploit.

 

 

Le niobium, késako? Ce métal unique et léger est obtenu à partir du minéral pyrochlore et contribuera à réduire le poids de la moto. Avec une dureté Mohs similaire à celle du titane pur et une ductilité rivalisant avec le fer, le niobium est fréquemment utilisé pour renforcer les alliages. Les alliages enrichis en niobium sont généralement utilisés dans les moteurs à réaction ou sur fusées, les poutres de bâtiments et les plates-formes pétrolières et oléoducs.

Pour rendre cet exploit possible, Lightning Motorcycles s’est associé en janvier à la société brésilienne CBMM, le “premier fournisseur mondial de produits et de technologie au niobium”. Un prototype de moto électrique dont le nom n’a pas encore été nommé est en cours de développement et exploitera le niobium. Lightning Motorcycle indique que l’initiative a l’intention d’innover et de tester le métal dans divers composants du véhicule, et que le niobium améliorera la sécurité des composants tout en améliorant les performances de freinage et la densité d’énergie de la batterie.

« L’idée est de démontrer, dans la pratique, les avantages des applications du niobium », a expliqué la responsable du développement du marché de CBMM, Mariana Perez de Oliveira. « Étant donné que l’ajout du métal peut apporter de nombreux avantages au projet, visant à réduire le poids et à augmenter la consommation d’énergie l’efficacité, tout en contribuant directement à la sécurité. »

« La légèreté et le rendement élevé sont essentiels pour les motos hautes performances, nous avons utilisé certaines applications de niobium pour atteindre ces objectifs » a déclaré le PDG et fondateur de Lightning Motorcycles, Richard Hatfield. « Nous sommes ravis de travailler avec CBMM pour innover davantage dans les technologies au niobium qui peuvent se traduire par des avantages significatifs non seulement pour les motos électriques hautes performances, mais pour tous les types de véhicules. »