pub

A coup sûr, Valentino Rossi attend avec une impatience certaine le premier Grand Prix sur le sol européen  de cette saison 2018.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée 3e au Qatar, et avoir été projeté à terre en Argentine, le champion italien a pu avoir un avant-goût du pas en avant effectué par sa Yamaha YZR-M1 au texas, et est impatient de confirmer le niveau de performance de sa monture en relevant le défi d’une place sur la tribune.

Le Docteur arrive en Espagne avec une septième place au classement du championnat et il est déterminé à se battre pour tenter d’ajouter une autre unité à sa liste de succès obtenus à Jerez. Il est en effet monté sept fois sur la plus haute marche du podium dans la catégorie reine (en 2001, 2002, 2003, 2005, 2007, 2009 et 2016), deux deuxièmes places (en 2008 et 2014) et deux troisièmes places (en 2010 et 2015), ceci dans la seule catégorie reine.

Deux éléments seront toutefois à prendre en compte ce week-end sur sur le circuit andalou; son resurfaçage depuis le dernier Grand Prix, et les essais privés réalisés par les pilotes officiels Honda il y a un peu plus d’un mois, alors que tous les pilotes MotoGP, Marc Marquez et Dani Pedrosa compris, feront de même pour les essais IRTA le lundi suivant de Grand Prix.

Le Circuito de Jerez est très populaire parmi les pilotes et les fans, principalement grâce à son beau temps et ses paysages magnifiques. Il est généralement rempli à pleine capacité, ce qui procure à l’événement une excellente ambiance. La piste a été construite en 1986 et a accueilli son premier Grand Prix un an plus tard.  Le circuit de 4,4 km a été récemment refait à neuf et se trouve dans une légère vallée qui sert d’amphithéâtre naturel, permettant aux spectateurs de ne manquer aucun des dépassements qui ne manqueront pas de se produire grâce aux nombreux virages rapides et aux zones de forts freinages.

Valentino Rossi, 7ème au championnat avec 29 points : « Je suis heureux de revenir en Europe. Les premières courses de la saison ne se sont pas très bien passées, mais nous avons essayé quelque chose de positif. Notre M1 s’améliore et  nous arrivons maintenant à Jerez, une piste très importante pour comprendre notre potentiel. L’année dernière, nous avons eu beaucoup de mal, mais cette année, je pense que nous pouvons faire mieux. Jerez est un circuit que j’aime beaucoup, j’ai eu de bonnes courses ici et je serais heureux d’être de retour sur le podium. Ensemble, mon équipe et moi, nous travaillerons dur pour trouver les meilleurs réglages et comprendre le comportement de la moto sur le nouvel asphalte. Lundi, nous aurons également un test très important. Nous voulons nous améliorer et nous battre pour ce championnat. »

Massimo Meregali : « Revenir en Europe après les trois premières courses outre-mer est toujours agréable, car nous réunissons toute l’équipe pour la première fois cette saison, ce qui ajoute à l’atmosphère du Grand Prix d’Espagne. La course à Jerez est toujours spéciale, grâce aux milliers de fans qui soutiennent notre équipe. Nos deux pilotes apprécient vraiment la piste de Jerez et sont en pleine forme, donc nous attendons avec impatience un week-end compétitif. Il sera intéressant de voir comment le resurfaçage de la piste nous affectera. L’année dernière, nous avons eu du mal, mais nous avons fait de grands pas en avant avec notre YZR-M1 au cours des dernières semaines, et nous sommes optimistes de pouvoir confirmer nos résultats ce week-end et nous battre en tête du peloton. Ce seront quelques jours chargés, surtout avec le test officiel IRTA de Jerez juste après le week-end du GP, mais nous avons hâte de faire le plus de travail possible ».

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP