Depuis son retour de blessure le mois dernier, et après avoir manqué les 11 premières manches de la saison 2025 en MotoGP, Jorge Martín poursuit son retour vers le haut niveau. Toutefois la patience reste de mise pour le champion du monde en titre. Après avoir retrouvé la compétition à Brno, l’Espagnol a véritablement relancé sa saison ce week-end au Red Bull Ring. Si la première journée en Autriche s’annonçait positive, la suite du week-end s’est avérée plus compliquée, mettant sa capacité à encaisser la frustration à rude épreuve.
Jorge Martín revient de loin. Après deux chutes à Sepang, il a souffert de fractures à la main et au pied. Il s’est ensuite cassé le radius et le scaphoïde lors d’un entraînement en Espagne, ce qui l’a privé du début du championnat. Revenu à la compétition au Qatar, il a été hospitalisé après une lourde chute, une nouvelle fois écarté par des côtes cassées et un pneumothorax. C’est seulement à Brno qu’il a pu retrouver son guidon, signant une encourageante septième place avant la pause estivale.
En Autriche, il fut cependant confronté à des complications, notamment une première chute. Qualifié seulement 14e sur une Aprilia RS-GP encore peu familière, Jorge Martín a commis une erreur dans l’utilisation des dispositifs au départ de la course sprint. Relégué au 16e rang, il a dû cravacher pour remonter jusqu’à la dixième place, soit au pied des points. S’il sait que tout est une question de patience, se montrer patient est plus difficile qu’il n’y parait.
Après cette performance en Sprint, le Madrilène tente donc de relativiser. Au soir du Sprint, il confiait : « Évidemment, c’est difficile. Hier, j’avais plus d’attentes sur ce qui allait se passer ce week-end. Ensuite, j’ai compris que ça n’allait pas arriver. Je dois rester calme. Je ne ressens pas cette pression comme si je devais gagner. J’ai envie de revenir là-haut. Je veux avancer jour après jour, sans regarder les résultats. Si je regarde les résultats, alors je n’ai pas de patience. Donc je veux regarder à l’intérieur de moi, ce dont j’ai besoin et travailler là-dessus. Parce que je sais que ça viendra. Je dois donc être patient, comme tu l’as dit, et attendre peut-être deux, trois ou cinq courses avant d’être à nouveau compétitif. »
Ce week-end, sur une piste où Aprilia n’a jamais brillé, la patience était plus que jamais de rigueur. Ses équipiers Bezzecchi et Fernández ont affiché un autre rythme. Mais Jorge Martín a préféré donc se concentrer sur le sien, et capitaliser sur chaque tour pour retrouver progressivement toutes ses sensations. Des circuits qu’ils affectionnent particulièrement sont encore au programme de la tournée du MotoGP. L’hypothèse de le voir monter sur le podium en 2025 n’est donc pas irréaliste.