La saison 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP débute ce week-end sur le circuit emblématique d’Estoril, au Portugal. Cette première manche accueillera les catégories JuniorGP™, Moto2™ European Championship, European Talent Cup (ETC) et Stock European Championship, avec un total de six courses prévues.
Les jeunes talents du motocyclisme européen sont prêts à en découdre pour entamer la saison en beauté, et parmi eux, les Français sont loin d’être quantité négligeable, avec pas moins de 12 représentants dont nous allons vous détailler les catégories.
JuniorGP™ : Une nouvelle génération ambitieuse
Avec le départ des trois premiers du championnat 2024 (Alvaro Carpe, Guido Pini et Maximo Quiles) vers le Championnat du monde Moto3™, la voie est ouverte pour de nouveaux prétendants au titre de la catégorie la plus prestigieuse du JuniorGP. Jesús Ríos (Finetwork XTI MIR Racing Team), vainqueur à Estoril l’an dernier, est le pilote le mieux classé de retour cette saison et sera naturellement l’homme à battre. Brian Uriarte (UAX SeventyTwo Artbox), qui a remporté une course en 2024, est également à surveiller de près. Casey James O’Gorman (Estrella Galicia 0,0) cherchera quant à lui à décrocher sa première victoire dans la catégorie après deux troisièmes places l’an passé. D’autres noms, comme Joel Esteban (Aspar Junior Team), pourraient également se mêler à la lutte en tête.
Parmi ces têtes d’affiche, Enzo Bellon n’aura pas la tâche facile en débutant dans cette série, mais la structure mise en place par Alain Bronec via le CIP Green Power Junior Team ne manque pas d’expérience et donnera à notre jeune (15 ans) espoir national toutes les cartes pour progresser parmi les futurs grands. D’autre part, Enzo Bellon fait partie des trois membres de l’Équipe de France Vitesse -Filière GP, ce qui lui garanti l’aide de la FFM et tous les avantages que nous avons déjà détaillés (stages, entraînements, conseils d’Alexis Masbou, etc.).
Moto2™ European Championship : Des favoris bien établis
Le champion en titre, Roberto García (Cardoso Racing), revient pour défendre sa couronne en 2025. Parmi les autres prétendants sérieux, on retrouve Alberto Surra (Andifer American Racing), Alberto Ferrández (Finetwork XTI Boscoscuro Team) et Unai Orradre (Team Ciatti – Boscoscuro). Daniel Muñoz (Swiss Superbike Academy Forward Junior Team), fort de ses trois victoires en 2024, visera également le titre. Des pilotes comme Harrison Voight (Cardoso Racing), Oscar Gutiérrez (GV Racing Moto2) et les rookies Xabi Zurutuza, Alessandro Morosi et Facundo Llambias apporteront une concurrence supplémentaire dans une grille déjà très compétitive, tout comme nos deux représentants, Johan Gimbert (Promoracing) et Lorenzo Fellon (SF Racing).
Respectivement 10e et 14e l’an passé, pour des raison différentes les deux pilotes devraient progresser cette année, et donc en toute logique se rapprocher du top 5.
European Talent Cup : Carlos Cano en quête d’un doublé
Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox), champion en titre avec six victoires en 2024, revient pour défendre son titre. Il sera évidemment le grand favori, mais comme toujours en ETC, la compétition s’annonce féroce avec de nombreux jeunes talents prêts à se battre pour la victoire.
Parmi ceux-ci, la France aligne pas moins de 8 garçons et une fille, dont nous avons interviewé la plupart lors d’un entraînement privé avec Johann Zarco à Carthagène.
Commençons par les deux autres membres de l’Équipe de France Vitesse -Filière GP, David Da Costa (JEG TAKE OFF GP) et Gabriel Pio (BRS – Brechon Racing School). Bien que dans des équipes différentes de celle d’Enzo Bellon, ils bénéficieront du même soutien de la part de la FFM, au sein de son team chouchouté par Claude Michy. Par ailleurs, David Da Costa participe cette année à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, une autre catégorie acharnée qui devrait permettre au jeune Lyonnais de progresser à vitesse grand V.
Son coéquipier sera Antoine Nativi (JEG TAKE OFF GP), un proche de Johann Zarco.
Moins entouré, Rémy Sanjuan (Larresport) est pour autant loin de démériter, et nous espérons, et nous croyons, qu’il saura se mettre en valeur cette année.
Quant à Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP), Matthias Rostagni (BRS – Brechon Racing School), Randy Truchot (ILUSION RACING), Henri Mignot (JEG RACING) et la jeune Carla Mulot (JEG RACING), nous attendrons de les connaître pour en parler.
Stock European Championship : Dalla Porta vise le sommet
Après avoir terminé deuxième du championnat l’an dernier, Lorenzo Dalla Porta (Pitformance VRS) espère franchir une étape supplémentaire en 2025. En tant que pilote le mieux classé de retour cette saison, le champion du monde Moto3™ 2019 sera la référence à Estoril. Il reste à voir qui pourra défier l’Italien, mais on peut s’attendre à ce que plusieurs pilotes tentent de le faire. Charly Malterre (Viñales Racing School) est notre seul représentant à Estoril.
Le coup d’envoi de la saison 2025 du FIM JuniorGP™ promet des courses palpitantes et une compétition acharnée entre les jeunes espoirs du motocyclisme européen. Estoril sera le théâtre de ces premières batailles, où chaque pilote cherchera à marquer les esprits dès le départ.
JuniorGP Estoril Portugal JuniorGP Estoril Portugal JuniorGP Estoril Portugal