pub

Les grilles de départ se sont établies samedi pour la manche d’ouverture du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ à Estoril !

Le Circuito do Estoril a accueilli ce weekend la manche d’ouverture du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023, et après la journée de qualifications, les célébrations ont été nombreuses dans les box de l’AC Racing Team, Luca Lunetta ayant fourni un effort exceptionnel pour décrocher une première pole position dans la catégorie JuniorGP™, du Liqui Moly Husqvarna Intact GP Team en Moto2™, Senna Agius ayant signé une deuxième pole du Championnat d’Europe Moto2™, et du Team Estrella Galicia 0,0, Brian Uriarte s’étant montré le plus rapide en European Talent Cup.

La première ligne du JuniorGP™ n’a pas été décidée sans drame, avec le rookie Joel Esteban (Aspar Junior Team) qui semblait parti pour une première pole de rêve, mais son meilleur tour a été annulé, ce qui l’a fait chuter sur la feuille des temps. La perte d’un pilote en a fait gagner un autre, puisque Luca Lunetta, 16 ans, a réalisé un effort brûlant sous le soleil portugais, avec un 1’44.340 qui lui a valu sa première pole position en JuniorGP™. La première ligne était d’ailleurs entièrement italienne, Alessandro Morosi (Eagle-1) et Nico Carraro (Aspar Junior Team) s’emparant respectivement de la P2 et de la P3.
Xavier Zurutuza (MTA Junior Team) est sorti de la Q1 pour s’élancer depuis la deuxième ligne. Il sera rejoint par Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) et Joel Esteban, déjà cité. C’est un plateau qui regorge de qualité, avec des pilotes comme David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) et le vainqueur de la course de 2022, Tatchakorn Buasri (Honda Racing Thailand), qui devront revenir de plus loin sur la grille s’ils veulent se battre dimanche, tandis que la bonne nouvelle est venue du British Talent Team Eddie O’Shea, qui s’est remis d’une récente opération chirurgicale pour se qualifier dans le top 10.

Les Français Gabin Planques (First Bike Academy) sur une KTM et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) sur Honda se sont qualifiés respectivement 24e et 27e.

 

Dans la catégorie Moto2™, Senna Agius a entamé sa course au titre 2023 depuis la pole position, le pilote du Liqui Moly Husqvarna Intact GP Team ayant enregistré un temps de 1’39.850 lors des qualifications. Il semblait que personne ne pouvait toucher l’Australien en haut de la feuille de temps, et bien que Niccolò Antonelli (MMR) soit passé tout près, il a subi une infraction technique et a finalement obtenu la P5 pour la Course 1. Carlos Tatay et Xavier Cardelus rejoignent Senna Agius en tête de grille, respectivement en P2 et P3.

Charles Aubrie sur une Kalex du JEG Racing a été pénalisé pour avoir utilisé un pneu avant, composé-1. Disqualification des essais qualificatifs 1 et pénalité de 2 longs tours dans la course suivante.

 

 

Brian Uriarte, le vétéran de l’ETC, a conquis la pole position dans les deux courses. Les 1’46.107 de l’Espagnol lui ont donné une base parfaite pour viser une cinquième victoire dans la catégorie. Hakim Danish (Monlau Motul) a remporté l’autre séance de Q2, mais avec un temps plus lent, et s’élancera donc depuis la deuxième place, tandis que Rico Salmela s’est assuré que les deux pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 s’élancent depuis la première ligne. Le Champion 2021 Maximo Martínez (Aspar Junior Team) et le Champion en titre Guido Pini (AC Racing Team) se sont placés sur la deuxième ligne.

Guillem Planques (First Bike Acadey) a réalisé le meilleur temps du clan français mais s’est vu rétrograder à la 29e position sur la grille pour avoir roulé trop lentement dans 5 secteurs. Benjamin Caillet (Viltaïs Racing Junior) a pris le relais à la 22e place tandis que Enzo Bellon (MB38 by Mecasport) a réussi à se repêcher dans la Last Chance Race et Matteo Roman (JEG Racing) a bénéficié de la place d’un pilote blessé.

 

Dimanche : Perfection portugaise et photos-finish à Estoril !

Avec pas moins de six courses le dimanche, nous avons vu quatre pilotes monter sur la plus haute marche du podium, Nico Carraro (Aspar Junior Team) remportant les honneurs du JuniorGP™, tandis que Daniel Muñoz (SP57 Racing Team) s’est imposé dans la nouvelle catégorie du Championnat d’Europe Stock. La perfection portugaise était au rendez-vous pour deux pilotes, puisque Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) ont fait coup double en Championnat d’Europe Moto2™ et en European Talent Cup, en remportant les courses 1 et 2.
Il y a juste quelque chose de spécial à propos d’Estoril et des photos-finishs, et la course JuniorGP™ de dimanche n’a pas fait exception. Dans une course passionnante qui a été relancée en raison d’un drapeau rouge, l’impressionnant Nico Carraro a battu Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) pour seulement 0,002s au drapeau à damiers, après s’être glissé dans le sillage de l’Espagnol dans le dernier virage. Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, mais a été disqualifié parce qu’il ne respectait pas les règles de poids de la catégorie. Jakob Rosenthaler (Liqui Moly Husqvarna Racing Team Intact GP Junior Team) monte donc sur le podium.

 

 

Gabin Planques (First Bike Academy) sur une KTM et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) sur Honda terminent respectivement 20e et 21e.

 

 

Dans la catégorie Moto2, l’histoire est différente, car le grand favori pour le titre en 2023 s’est montré à la hauteur. Tous les regards étaient tournés vers Senna Agius, qui s’est élancé de la pole position et qui, dans la Course 1, s’est fait remarquer. Après avoir pris un départ parfait sur la trajectoire, le jeune Australien de 17 ans a dû tout recommencer en raison d’un drapeau rouge suite à une chute de Martin Vugrinec (Fifty Motorsport) – pilote ok. Sans se laisser perturber, Agius a tiré son épingle du jeu et a franchi la ligne d’arrivée avec sept secondes d’avance sur Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team) et son compatriote Harrison Voight (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team), qui sont tous deux des débutants dans la catégorie.

 

 

Bien qu’ils aient fêté ensemble un podium dans la Course 1, des mots plus durs ont été échangés plus tard dans l’après-midi lors de la Course 2 lorsque Voight et Tatay ont chuté, l’Australien pointant du doigt la responsabilité du #99.
Cet incident n’a pas dérangé Agius, qui a remporté sa deuxième victoire de la journée et s’est emparé du maximum de 50 points offert à Estoril. Sa marge de victoire n’était pas aussi importante que précédemment, mais il avait toujours plus de quatre secondes d’avance sur Xavi Cardelus (Promoracing). L’Andorran a ouvert son compte pour la saison, tout comme Niccolò Antonelli (MMR), l’Italien terminant à la troisième place.

 

 

La European Talent Cup était la première classe à prendre la piste à l’ouest de la péninsule ibérique, et elle a chauffé l’action de la journée.
Brian Uriarte, Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) et Hakim Danish (Monlau Motul) ont formé un trio d’échappés à l’avant et se sont livrés à un combat roue contre roue pendant 15 tours. La victoire n’a été décidée que lorsque les trois pilotes ont franchi le drapeau à damier à moins de 0,054s les uns des autres, avec Uriarte en premier devant Salmela et Danish complétant le podium.

 

 

Belle remontée de Guillem Planques, parti 29e et terminant 12e, et solide prestation de Enzo Bellon et Matteo Roman.

 

 

Tout comme en Moto2™, l’ETC a vu un double vainqueur, Uriarte faisant coup double, avec une fin encore plus serrée dans la Course 2. Le jeune Espagnol a arraché la victoire au Champion ETC 2021, Maximo Quiles, sur la ligne d’arrivée, avec seulement 0,006s d’écart. Quiles, qui a terminé quatrième de la Course 1 après s’être élancé en fond de grille et être passé par la boucle du Long Lap sera déçu d’avoir raté le coche, mais rentre tout de même avec un résultat P2, tandis que David Gonzalez (Cuna de Campeones) a couronné un parcours impressionnant avec un premier podium dans la catégorie.

Guillem Planques termine cette fois 10e, Matteo Roman 22e alors que Enzo Bellon a été contraint à l’abandon.