pub

La deuxième manche de la saison 2024 du Championnat du monde FIM JuniorGP se déroule ce week-end sur le Circuito do Estoril et, sans MotoGP ni Superbike, c’est une belle occasion d’éclairer les efforts des jeunes espoirs français dans ce qui est l’antichambre des Grands Prix.

Hier se sont déroulés les essais libres à proximité de Lisbonne, et finalement certains de nos représentants ne se sont pas mal débrouillés du tout.

A commencer par Guillem Planques (Team Estrella Galicia 0,0) en catégorie JuniorGP, c’est à dire avec les mêmes Moto3 qu’en championnat du monde, là d’où sortent les futurs champions du MotoGP.
11e et 12e des deux courses à Misano, le numéro 24 a conclu les FP1 et FP2 en 9e et 10e positions, à seulement +0.366s le matin, +0.890s l’après-midi. Ce n’est pas encore le tout premier plan, mais c’est une base solide…

En Moto2, la situation est plus compliquée, car les écarts plus grands pour nos deux représentants dans la catégorie, Lorenzo Fellon (SF Racing) et Johan Gimbert (PromoRacing).
11e et 13e en Italie, ils étaient 14e et 13e vendredi matin, puis 13e et 14e l’après-midi, mais à plus d’une seconde et demi, ce qui ne laisse guère d’espoir de podium à court terme. Les deux pilotes débutant dans la catégorie intermédiaire, laissons le temps au temps…

Enfin, en ETC (European Talent Cup), qui se déroule sur des Moto3 Honda stock, Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) s’était le mieux sorti de la manche initiale sur la Riviera italienne, 13e place en course 1, puis 10e en course 2.
C’était également le cas hier matin, 7e du groupe B à 1,3s du plus rapide. En FP2, il réduisait l’écart à 1,1s pour prendre la 4e position de son groupe, alors que tous les autres pilotes hexagonaux sont à plus de deux secondes.

Les qualifications se déroulent ce samedi: on ne lâche rien !