Des conditions mixtes jouent leur rôle sur le circuit d’Estoril au Portugal pour les qualifications du championnat JuniorGP ™. Cette journée de qualification a apporté des performances marquantes et a donné le ton pour la suite de la saison, avec Salmela, Mongiardo, Cano et Garcia en tête des grilles.
L’attente est terminée, puisque le Championnat du Monde FIM JuniorGP™ 2025 a pris vie sur l’emblématique Circuito do Estoril. Avec six courses le dimanche, la saison démarre sur les chapeaux de roue à travers le JuniorGP ™, le Championnat d’Europe Moto2™, la European Talent Cup et le Championnat d’Europe Stock.
En FIM JuniorGP ™ ECh, Rico Salmela (Estrella Galicia 0’0) a décroché une pole surprise.
Rico Salmela, vainqueur de l’édition 2024 à Estoril, a créé la surprise lors des qualifications en décrochant la pole position en JuniorGP™ avec un rapide 1:43.337 – son premier dans la catégorie. Le Finlandais a déjoué les pronostics en devançant Brian Uriarte (UAX SeventyTwo Artbox) de plus de deux dixièmes, alors que l’Espagnol avait dominé toutes les séances avant les qualifications. Hakim Danish (SIC Racing MSI), qui a obtenu sa meilleure position sur la grille de départ, les rejoindra sur la première ligne.
La deuxième ligne est remplie de prétendants. Le triple vainqueur du JuniorGP™ Jesus Rios (Finetwork XTI Mir Racing Team) mène la charge depuis la P4, avec le rookie et diplômé de la Q1 Marco Morelli (Gryd – Mlav Racing) et Casey O’Gorman (Team Estrella Galicia 0,0) complétant la ligne.
Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team) s’élancera 22e.
Il n’y a qu’une seule course JuniorGP™ dimanche, avec l’extinction des feux à 13h00 heure locale (UTC +1) !
Francesco Mongiardo (FAU55 TeyRacing) a décroché la première pole en Moto2™ ECh.
Les qualifications à Estoril ont permis à Francesco Mongiardo (FAU55 TeyRacing) de faire une percée décisive en décrochant sa première pole position en Moto2™ ECh avec un temps de 1:38.133. Le pilote italien a montré une progression constante dans la catégorie et se dirige maintenant vers la course de dimanche en visant le premier podium de sa carrière à partir de la meilleure position de départ possible.
Unai Orradre (Tiam Ciatti – Boscoscuro), vainqueur de la finale de la saison 2024 sur ce même circuit, le rejoint sur la première ligne. L’Espagnol était juste derrière Mongiardo sur les feuilles de temps et semble prêt à se battre à nouveau. La première ligne est complétée par Alberto Ferrandez (Finetwork XTI Boscoscuro Team), qui continue d’impressionner par sa régularité et son rythme.
Le champion en titre, Roberto Garcia (Cardoso Racing), s’élancera de la quatrième place sur la grille de départ pour défendre son titre en 2025. Il partagera la deuxième ligne avec Eric Fernandez (FAU55 TeyRacing) et son coéquipier Harrison Voight (Cardoso Racing), ce qui laisse présager une lutte acharnée entre les six premiers.
Johan Gimbert (Promoracing) partira 8e, Lorenzo Fellon (SF Racing) 23e.
Avec deux courses au programme, la course Moto2™ ECh promet un feu d’artifice à l’extinction des feux dimanche à 12h00 heure locale (UTC +1).
Le Champion ETC en titre Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox) est à nouveau en tête de la grille de départ dans l’European Talent Cup.
Les qualifications de l’ETC ont débuté dans des conditions mixtes à Estoril, mettant les pilotes à l’épreuve dès le début. Le champion en titre Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox) a relevé le défi en signant un superbe 1:46.909 pour décrocher la première pole position de la saison – sa quatrième pole position ETC au total.
Cano semble difficile à battre dans le nord du Portugal, mais la compétition est serrée. Le débutant Travis Borg (Gryd – Mlav Racing) est arrivé en tête de son groupe et s’élancera aux côtés de Cano en P2, à quelques fractions du temps de la pole. Fernando Bujosa (AC Racing Team), qui est monté sur le podium l’an dernier, complète la première ligne.
Alex Longarela (Snipers Igaxteam) est en tête de la deuxième ligne, tandis que l’Indonésien Kiandra Ramadipa (Honda Asia Dream Racing Junior Team) et le Colombien Mateo Marulanda (Estrella Galicia 0,0) s’aligneront en P5 et P6.
Parmi nos représentants, Gabriel Pio (BRS – Brechon Racing School), Henri Mignot (JEG RACING), Randy Truchot (ILUSION RACING) et Carla Mulot (JEG RACING) devront passer par la Last Chance Race, alors que David Da Costa (JEG TAKE OFF GP), Antoine Nativi (JEG TAKE OFF GP), Rémy Sanjuan (Larresport), Matthias Rostagni (BRS – Brechon Racing School) et Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP), sont assurés de participer aux deux courses, la première débutant à 11h00 heure locale (UTC +1).
JuniorGP Estoril qualifications JuniorGP Estoril qualifications