pub

Le Championnat Finetwork FIM JuniorGP™ a repris l’action dimanche, le circuit international de l’Algarve accueillant la quatrième manche de la saison. Dans la catégorie JuniorGP™, Xabier Zurutuza (MTA Junior Team) et Joel Esteban (Aspar Junior Team) ont réalisé des parcours exceptionnels pour remporter les victoires proposées, tandis que c’était la perfection de Portimao pour Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) qui a fait le doublé dans le Championnat d’Europe Moto2™.
Dodo Boggio (Aspar Junior Team) a remporté une victoire mémorable dans le sud du Portugal, en s’imposant dans la course de l’European Talent Cup.

La première course de la journée a vu le JuniorGP™ inscrire le centième vainqueur de belle manière, Xabier Zurutuza réalisant un miracle pour remporter une victoire in extremis. Le Junior Rider de MTA a surmonté une pénalité de fond de grille, qui l’a vu partir 24e, et une pénalité de long tour, pour devancer Tatchakorn Buasri (Honda Racing Thailand) dans le dernier virage.

 

 

Luca Lunetta (AC Racing Team) a également surmonté les problèmes rencontrés avant la course pour se hisser sur le podium, alors qu’il s’était qualifié en pole position mais qu’il avait dû s’élancer plus loin sur la grille.

Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) termine 17e et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) 20e.

Dans la deuxième course de la journée, Joel Esteban a réalisé une performance exceptionnelle pour remporter la victoire. Le pilote Aspar Junior Team s’est remis d’une erreur dans le premier virage pour remonter Ángel Piqueras (Estrella Galicia 0,0) et David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) qui avaient 1,5 seconde d’avance. Après avoir rattrapé les deux hommes de tête, Esteban a réalisé un dernier tour sensationnel pour passer Piqueras, qui s’est emparé de la deuxième place, tandis que Almansa a décroché son deuxième podium de la campagne.

 

 

Gabin Planques (First Bike Academy) 26e et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) abandon.

 

 


Dans la première course du Championnat d’Europe Moto2™, Senna Agius a rebondi avec style après sa chute à Jerez, remportant une victoire confortable à Portimão avec un avantage de 11,788s, augmentant ainsi l’avance de l’Australien en tête du classement.

 

 

Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) a vaincu la pénalité de Long Lap pour décrocher son premier podium de la saison en P2, tenant tête à Xavier Cardelús (Promoracing) sur la ligne d’arrivée, l’Andorran s’assurant ainsi son deuxième podium de l’année.

La déception est grande pour Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team), prétendant au titre, qui a chuté dès le début de la première course. Après une visite au centre médical, il a été exclu de la Course 2, ce qui a laissé la porte ouverte à Agius pour augmenter son avance sur le titre, ce qu’il a fait avec force, le jeune Australien ayant passé une journée parfaite à Portimão et réalisant le doublé.

 

 

Xavier Cardelús a fait mieux dans l’après-midi en remportant son deuxième podium de la journée, tandis que Roberto Garcia (Cardoso – Fantic Racing) a fait ses débuts sur le circuit du sud du Portugal.

 

 


Portimão n’a accueilli qu’une seule course de l’European Talent Cup le dimanche, mais il y a eu plus qu’assez de suspense pour satisfaire les fans. Dodò Boggio a remporté la victoire de manière sensationnelle, profitant de la chute de son coéquipier Máximo Quiles dans le dernier tour pour s’emparer de la victoire dans le dernier virage. L’Italien, qui n’avait pas réussi à monter sur le podium en 2023 jusqu’à présent, avec notamment quatre P4 consécutives, est remonté sur la plus haute marche, tandis que Casey O’Gorman (SuperHugo44 Team), parti de la 30e place sur la grille, et le champion en titre Guido Pini (AC Racing Team) l’ont rejoint sur le podium.

Côté Français, ça s’est plutôt bien passé puisque Guillem Planques (First Bike Academy) fait une jolie course et termine 8e, Matteo Roman (JEG Racing) 17e et Enzo Bellon (MB38 by Mecasport) 22e.
Benjamin Caillet, Guillem Planques et Enzo Bellon forment l’Équipe de France.

 

 

Le coup de théâtre en fin de course a également permis à Brian Uriarte, absent, de ne pas perdre de terrain dans la course au titre. L’Espagnol n’a plus qu’un point d’avance sur Quiles, alors qu’un doublé en Catalogne l’attend dans quelques semaines.