Le championnat du monde FIM JuniorGP, malheureusement déjà frappé de plein fouet par le décès de Borga Gomez lors des essais privés de la manche française à Magny-Cours, vient d’apprendre ce soir une terrible nouvelle avec l’accident survenu samedi matin au jeune Pau Alsina, lui aussi lors d’une séance d’entraînement privé.
Cela s’est passé sur le circuit de MotorLand Aragón, dans la région de Saragosse, et bien que transféré à l’hôpital de cette ville, où il a subi une opération en urgence et a été placé en soins intensifs, il n’a pas survécu à la gravité de ses blessures et est décédé ce lundi.
Pau Alsina était âgé de 17 ans et courrait sous les couleurs bien connues de l’équipe Estrella Galicia 0,0. Sa perte endeuille de nouveau le championnat du monde FIM JuniorGP, l’antichambre des Grands Prix qui fait rêver de nombreux jeunes, au moment où se prépare sa quatrième manche, justement sur le circuit d’Alcañiz, dans la province de Teruel.
Il occupait la 13e place du classement général avec 15 points, après avoir disputé les courses de Jerez et de Nevers Magny-Cours, après avoir fait l’impasse sur la première manche du championnat disputée à Estoril, au Portugal. Onzième puis huitième à Jerez, quatorzième à Magny-Cours, il avait déjà démontré un bon niveau pour un rookie dans la catégorie Moto3. Le natif de la province de Barcelone, en Catalogne, participait également au Championnat Italien de Vitesse (CIV) dont il occupait la quatrième place au classement général des Moto3.
En Espagne, pays où la moto est une institution, les réactions officielles sont nombreuses, de la mairie de Sallent dont était originaire Pau Alsina, qui a décrété une journée de deuil officiel et organisé une minute de silence ce mardi à 19h, jusqu’aux gouvernements catalan, espagnol et aragonais.
Nos tristes pensées vont à sa famille.
JuniorGP Pau Alsina